Après les tensions à al Hoceima, Abdelouafi Laftit se rend pour sa première visite en région

Après les tensions à al Hoceima, Abdelouafi Laftit se rend pour sa première visite en région

Les tensions persistantes dans la province d’al Hoceima sont prises au sérieux par le (nouveau) gouvernement). Le très récent ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de se rendre à al Hoceima ce lundi 10 avril, pour une première visite depuis sa nomination voici moins d’une semaine.

Pour rappel, le comité de soutien du poissonnier mort accidentellement fin octobre Mouhcine Fikri a organisé une marche le 9 avril dernier, où une dizaine de milliers de manifestants ont brandi des portraits d’Abdelkrim Khattabi pour revendiquer des réformes socio-économiques .

Selon un communiqué du ministère d’intérieur, cette visite est la résultante de l’engagement de l’Etat dans la mise en œuvre  du projet de développement baptisé « Al Hoceima Manarat Al Motawasit ».

A l’issue de cette visite, le successeur de Mohammed Hassad a précisé que plusieurs projets de développement ont récemment été lancés, précisant que le reste de ce programme sera inauguré au cours de l’année 2017 .

Sur ce point, Laftit souligne que l’objectif de ces projets est de répondre aux revendications sociales des citoyens d’Al Hoceima, ainsi que des populations rurales de la région.

A l’issue de cette visite, Abdelouafi Laftit n’a pas...

manqué de signaler que certaines parties tiennent profit de ces  manifestations dans le but de provoquer des tensions sociales et politiques. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ces tensions sont planifiées et œuvrent, par le biais de slogans politiques extrémistes, à enraciner un esprit de rejet des institutions.

A cette occasion, Laftit a également précisé que le ministère veille à créer un nouveau souffle dans les relations entre les collectivités locales et les citoyens d’al Hoceima .

A souligner que Laftit est lui-même originaire de Tafrisst, près d’al Hoceima . Dès mercredi 5 avril, le site local rif24.com avait salué la « nomination d’un fils de la région » au poste clé de ministre de l’Intérieur.

Imane Jirrari

Désormais membre du gouvernement, Laftit sera appelé à lancer des projets portant entre autres sur  l’investissement, une administration à l’écoute et  la garantie d’une vie politique véritablement représentative.

A rappeler que lors de la manifestation du 9 avril, les protestants ont réclamé également des enquêtes transparentes portant sur la mort de Mouhcine Fikri le 28 octobre dernier dans une benne à ordures où 500 Kg de marchandises lui appartenant avaient été confisquées et jetées.

 

Commentaires