Gouvernement El Otmani : l’USFP en sera membre, mais on cherche à soigner la forme

Gouvernement El Otmani : l’USFP en sera membre, mais on cherche à soigner la forme

En milieu de semaine, un leader politique, très proche de la direction du PJD, nous avais confirmé que l’USFP sera de ce gouvernement El Otmani en formation. La question ne se pose pas, ne se pose plus, mais il s’agir de soigner la forme. « L’USFP ne devrait pas entrer au gouvernement, mais va entrer au gouvernement ; On cherche  seulement la forme », nous a expliqué ce responsable, sous couvert d’anonymat.

L’idée est la suivante : on ne peut éloigner le parti de Driss Lachgar, maintenant que Benkirane a été révoqué. Cela serait perçu négativement par l’opinion publique, et le secrétaire général du PJD serait encore plus victimisé. Il s’agit dès lors de sauver les apparences, et de permettre à El Otmani de faire admettre la chose à ses pairs dirigeants du PJD.

Et, de fait, le communiqué du PJD, daté du 23 mars, est anormalement succinct, et indique en substance que la direction du parti apporte son soutien au Dr El Otmani pour mettre en place son gouvernement, fort, homogène et jouissant de la confiance du roi. Plus de mention de la « volonté...

populaire », ni de « respect de l’esprit des résultats des élections du 7 octobre ». Immédiatement après, Abdelilah Benkirane, assailli par les médias, a nerveusement expliqué que l’étape qu’il avait conduite est définitivement révolue, et qu’il fallait désormais parler et questionner le Dr El Otmani.

Selon des indications de membres du secrétariat général du PJD, Benkirane n’a pas participé à la rédaction du communiqué qu’il a pourtant signé. Cela montre qu’El Otmani a pu, et su, convaincre ses collègues de la direction que sans USFP, il n’y aurait pas de gouvernement, mais qu’à l’inverse, la crise politique s’aggraverait. Les ambitions personnelles ont fait le reste.

Un membre de cette direction nous a confirmé, du bout des lèvres, que les socialistes entreront au gouvernement, en effet, et que l’Istiqlal sera maintenu en dehors. Et immédiatement après, la guerre sur Facebook… Le secrétaire général adjoint Slimane Elomrani a parlé d’une paix de Houdaybiya, indiquant en filigrane son caractère éphémère… Les uns lisent cela comme une menace contre le système politique marocain, mais l’intéressé explique plus tard que cela ne s’appliquait qu’au PJD et à ses dissensions internes.

Commentaires