Panorapost



Business |

Publié le 22 mars 2017

Les patrons globalement optimistes pour 2017, selon le HCP

Partager cet article :

La production industrielle manufacturière aurait connu, au quatrième  trimestre 2016, une augmentation selon 43% des patrons et plutôt une baisse selon 16%. Cette évolution serait portée par une augmentation de la production dans les branches de l’industrie chimique, de l’automobile et de la Métallurgie, mais elle est grevée par  les industries alimentaires.  C’est le résultat de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan pour le 1er trimestre 2017.

Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 16%. L’emploi aurait, selon 37% des patrons, connu une hausse et, selon 18% des patrons, une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au 4ème trimestre 2016.

41% des patrons anticipent une hausse de la production industrielle manufacturière au 1er trimestre 2017 attribuable à une augmentation de l’activité de la Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques et de la Métallurgie.  En outre, 33% des chefs d’entreprises prévoient une augmentation des effectifs employés.

Pour le secteur de la construction aurait connu, au 4ème trimestre 2016, 27% des patrons annoncent une baisse d’activité et 56% la considèrent comme stable. Cette légère baisse aurait été le résultat principalement de la baisse d’activité dans le génie civil. La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par 52% des patrons et inférieur à la normale par 33% d’entre eux. L’emploi aurait connu une stabilité pour 74% des patrons et le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi ainsi à 64%.  Notons, enfin, que 52% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2016 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Les anticipations avancées pour le secteur de la Construction, au 1er trimestre 2017, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité selon 51% des chefs d’entreprises et une hausse selon 26%.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires