Le roi en Zambie

Le roi en Zambie

Cela fait maintenant trois semaines que le roi Mohammed VI a quitté le Maroc pour sa grande tournée africaine. Grande parce que couronnée par l’adhésion du royaume à l’Union africaine. Sa tournée l’a menée successivement en Ethiopie, pour le Sommet de l’UA, puis au Soudan du Sud, puis au Ghana. Il se trouve depuis hier dimanche 19 février en Zambie pour une visite de trois jours.

L’avion de Mohammed VI a atterri à l’aéroport de Lusaka en soirée, et le chef de l’Etat a trouvé à son accueil son homologue zambien Edgar Chagwa Lungu. Un accueil en grande pompe pour le roi et sa délégation composée du conseiller  Fouad Ali El Himma, du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, des ministres de l’Habitat Nabil Benabdellah, de l’Agriculture Aziz Akhannouch, de l’Industrie et  du Commerce Moulay Hafid Elalamy, et de la Santé  Hossaine Louardi.

Les discussions porteront sur ces différents domaines d’activité, où le Maroc a développé une maîtrise certaine, qu’il partagera avec les Zambiens. En effet, et à l’instar des autres pays, un forum d’affaires a réuni les patronats de deux pays ; « L'honorable ministre tient à souligner que le...

secteur privé contribue de façon déterminante à atténuer la pauvreté car il fournit diverses possibilités économiques dans une société donnée », a déclaré un porte-parole du gouvernement.

Fin 2016, le roi du Maroc avait reporté la visite qu’il devait effectuer en Zambie en raison de l’ambiguïté des relations entretenues entre Lusaka et le Polisario, du fait du ministre des Affaires étrangères. Mais selon les médias locaux, il semblerait que le président Edgar Lungu , élu en 2015, privilégie le commerce et la prospérité aux slogans relevant de la guerre froide et de l’ère des indépendances, malgré la pression de ses voisins sud-africains et zimbabwéens.

Pour rappel, il s’agit de la première visite du roi du Maroc en terres zambiennes, de même qu’il s’agit de son déplacement le plus profond en Afrique australe. La Zambie est un pays anglophone, ancienne colonie britannique, d'une superficie de 750.000 km² et réalisant un PIB de 25 milliards de dollars pour une population d'environ 15 millions d'âmes. Son économie est fondée sur l'agriculture, l'exploitation des mines de cuivre (le pays est le premier producteur de cuivre d'Afrique) et de cobalt, ainsi que sur le tourisme.

Commentaires