Le roi Mohammed VI poursuit sa tournée africaine

Le roi Mohammed VI poursuit sa tournée africaine

Le 27 janvier, le chef de l’Etat avait quitté Casablanca pour se rendre en Ethiopie pour l’un des voyages les plus importants de son règne. Quelques jours après, il délivrait son fameux discours d’adhésion à l’Union africaine, avant de s’envoler pour le Soudan du Sud. Après quelques jours de repos, Mohammed VI devrait poursuivre sa tournée en Guinée.

C’est la presse de la république de Guinée qui rapporte l’information, précisant en toute logique que le roi ira à Conakry pour remercier le président Alpha Condé, nouveau président de l’Union africaine, d’avoir pesé et orienté les débats du Sommet africain dans le sens de l’adhésion du Maroc, malgré la très forte opposition de l’Algérie et de...

l’Afrique du Sud.

Mohammed VI est donc attendu à Conakry le jeudi 16 février prochain. Il séjournera dans la capitale guinéenne jusqu’au samedi 18 février, selon Africaguinee.com qui tient l’information de source officielle.

Ce sera ainsi la seconde visite du roi du Maroc en Guinée, après celle de mars 2014 au cours de laquelle plusieurs accords avaient été signés. Le président Alpha Condé était à son tour au Maroc en novembre 2014, et aussi à l’occasion de la COP22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016.

Le roi devrait poursuivre ensuite sa tournée dans plusieurs pays, mais rien d’officiel. On parle cependant du Ghana, du Kénya, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Commentaires