Chabat accablé par Taïeb Fassi Fihri, al Alam accablé par son erreur, et l’Istiqlal gesticule en désordre

Chabat accablé par Taïeb Fassi Fihri, al Alam accablé par son erreur, et l’Istiqlal gesticule en désordre

Le parti de l’Istiqlal continue de tanguer, gravement… Ce mardi 31 janvier, son quotidien arabophone publie une carte du Maroc sans Sahara, prise de l’Union africaine, et le soir, à la télévision nationale, le conseiller du roi Taïeb Fassi Fihri se déchaîne contre Hamid Chabat, secrétaire général du parti, qui a publié un communiqué incertain…

Voici donc, ci-contre, la carte reprise en Une d’al Alam le 31 janvier, puis en page intérieure également. Comment cela s’est-il produit ? « Une erreur humaine, commise dans le feu de la couverture d’un événement de première importance », explique le parti. Certes, l’erreur est humaine, mais parfois, malgré la faillibilité de l’Homme, certaines erreurs ne sauraient être commises…

Dans son communiqué d’explication, l’Istiqlal explique que « la carte du Maroc ne doit pas faire l’objet de surenchère, car elle est dans les cœurs et les esprits, et elle va de Tanger à Lagouira ». Puis, poursuivant sur sa lancée, le parti ajoute que « la première chose que l’adhésion du Maroc à l’UA doit signifier est que la carte du Maroc eu sein de l’instance doit être corrigée, et doit montrer le Maroc dans l’intégralité de son territoire ». Certes, mais ce n’est pas comme cela que cela se passe car la question fera l’objet de discussions pour suspendre, ou exclure la RASD de l’UA. Et c’est alors que la carte du Maroc pourra être complète. L’Istiqlal, fidèle à son habitude, qui est...

celle de Chabat, ne s’excuse jamais, il attaque toujours.

Et mardi soir, au journal télévisé de la première chaine, le conseiller du roi Taïeb Fassi Fihri a dit ceci pour répondre à la question de la journaliste sur les déclarations de Chabat sur la Mauritanie : « En effet, ces déclarations ont créé des problèmes à la diplomatie marocaine, et tout le monde sait que Sa Majesté a pris l’initiative de contacter le président mauritanien, puis de lui envoyer le chef du gouvernement. On connaît la crédibilité de Sa Majesté et son attachement au droit international et aux relations de bon voisinage, mais ces déclarations (de Chabat) ont été instrumentalisées jusqu’à hier par la poignée de pays qui ont combattu l’adhésion du Maroc à l’UA et qui ont employé ces déclarations pour dire que Maroc est dans une posture hégémonique et de remise en question des frontières internationales. Les délégations des pays africains amis du Maroc ont avisé notre diplomatie que ces propos ont été mis à profit par les adversaires du royaume ». Cela sonne comme un requiem politique pour Hamid Chabat, qui continue d’essayer de sauver son poste et sa peau, en organisant un congrès à sa mesure.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Istiqlal n’a pas encore commenté les informations publiées par le quotidien arabophone Al Akhbar sur son patrimoine, et les (très, très nombreuses) propriétés qui ont été imputées à des membres de sa famille par nos confrères.

Commentaires