La police marocaine change d’uniforme

La police marocaine change d’uniforme

Après avoir changé de méthodes, la police marocaine change d’uniforme. La réforme vestimentaire est annoncée depuis plusieurs mois et s’inscrit dans celle, plus globale, de la Direction générale de la sûreté nationale dans son ensemble. Les policiers sont donc apparus ce 11 janvier dans leurs nouvelles tenues.

La  volonté affichée par la DGSN s’inscrit dans une logique de « modernisation » et de « transparence ». Chaque agent pourra être identifié au moyen d’une plaque : « Un insigne métallique sur le torse indiquera l'identité et le matricule de son porteur », précise un communiqué de la DGSN.

Un écusson sur l'épaule renvoie également à la brigade ou l'unité du fonctionnaire pour « renforcer la transparence dans le travail des services de la police nationale »,...

explique la police nationale.  Les motards, les unités d'intervention, les brigades urbaines, les agents de la circulation ainsi que la police des frontières auront des uniformes spécifiques inspirés du même modèle.

Le haut de l’uniforme est un blouson, à l’américaine, de même que la casquette. Et la distinction entre agents de patrouille, ceinturon noir et agents de circulation, au ceinturon blanc, a été maintenue, avec la distinction de couleur qui se prolonge jusqu’à la crisse du revolver.

La jeune génération aura ainsi une vision différente de la police, plus proche des citoyens, plus efficace, moins brutale comme avant. Le changement d’uniforme prolonge donc le changement de comportement, acté et ponctué par les nombreuses informations sur des sanctions prononcées contre des policiers indélicats, ou ripoux.

Commentaires