Les détails de l’hôpital « mère-enfant » qui sera construit par le Maroc à Antsirabe à Madagascar

Les détails de l’hôpital « mère-enfant » qui sera construit par le Maroc à Antsirabe à Madagascar

En marge de sa visite à Madagascar, où il est arrivé samedi 19 novembre, le roi Mohammed VI s’est déplacé à Antsirabe, à 200 km au sud de la capitale Antananarivo, sur les lieux d’exil de ses père et grand-père de 1953 à 1955. En compagnie de son homologue chef d’Etat malgache, Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un hôpital « mère-enfant », dont voici les détails.

L’hôpital, dont les travaux ont donc été lancés ce 23 novembre et qui sera livré en mars 2019, sera l’œuvre de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et occupera une superficie de 50.000 m², dont 8.000 m² couverts. Le terrain a été mis à la disposition de la Fondation par la commune d’Antsirabe. Mais la Fondation engagera un investissement de 160 millions de DH, environ 18 millions de $.

La structure médicale, qui sera pourvue des équipements les plus modernes, sera bien évidemment et comme son nom l’indique dédiée à l’accouchement des mères et aux premiers soins pour les nouveau-nés, en plus de la détection de pathologies éventuelles chez la mère et le nourrisson. Des compétences technologiques, paramédicales et médicales seront également transférées du Maroc vers Madagascar.

Doté de 70 lits, l’hôpital comprendra des blocs fonctionnels communicants par des couloirs larges...

et éclairés, ainsi que des unités de soins intensifs et de réanimation maternelle, de néonatalogie pour la prise en charge des bébés à risque et de consultations gynécologiques et pédiatriques.  L’établissement comporte aussi un plateau technique composé de 3 salles opératoires dont une septique et d’autres pour l’accouchement et l’imagerie (scanner, échographes standards et cardiaques), ainsi qu’un laboratoire spécialisé.

Les activités annuelles de cette infrastructure hospitalière devront concerner 1.200 naissances, 8.000 consultations de gynécologie obstétrique, 9.600 consultations pédiatriques, 1.800 actes de chirurgie d'urgence, 900 actes de chirurgie pédiatrique, 500 actes de chirurgie gynécologique et 4.000 cas médicaux.

Et dans la foulée, un complexe de formation professionnelle verra aussi le jour… , il sera réalisé sur une superficie globale de 25.000 m², dont 8.000 couverts, pour une enveloppe budgétaire de 60 millions de DH, dont 10 d'assistance technique prise en charge par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Le complexe aura pour objectif de doter les secteurs du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et du tourisme, l'hôtellerie et la restauration des cadres nécessaires. Avec une capacité d’accueil de 1.000 stagiaires, le complexe assurera 21 filières de formation, dont 12 du secteur du BTP et neuf dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

 

 

Commentaires