La VoIP est rétablie au Maroc

La VoIP est rétablie au Maroc

Et oui, la (bonne) nouvelle se confirme. La VoIP, (voix par internet) est rétablie au Maroc, 10 mois après sa suspension surprise. L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre, et de salive, sur les raisons et l’origine de cette étrange décision. Et la décision est tombé, aussi brutalement que l’interdiction était intervenue, ce jeudi 3 novembre au soir.

Et ainsi, il se confirme que c’était bien l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) qui avait imposé cette suspension aux trois opérateurs puisqu’il se confirme aussi, de source sûre requérant l’anonymat, qu’un courrier a été adressé par le régulateur aux opérateurs pour rétablir cette VoIP.

Alors, pourquoi avait-elle été décidée, la suspension ? Par décision réglementaire de l’ANRT qui avait exhumé une loi remontant à 2004, en arguant du fait que les applications véhiculant la voix par internet n’avaient pas de licence, ce qu’elles ne pourraient au demeurant pas avoir puisqu’il s’agit d’applications et non d’entreprises.

Ce rétablissement a-t-il une relation avec le départ précipité d’Azzeddine Mountassir...

Billah de la direction de l’ANRT ou avec l’ouverture imminente de la COP22, lundi 7 novembre à Marrakech ? Tout porte à croire que les choses sont liées. Maintenir l’interruption de la VoIP alors que le Maroc reçoit le gratin mondial de la politique, de l’économie et du climat n’est pas une heureuse idée, et l’affaire est entre les mains du tribunal administratif de Rabat qui doit se prononcer dans les jours ou semaines qui suivent.

Il y a donc des raisons de penser que puisque la VoIP a été rétablie, les juges entérineront cette décision, et l’inscriront dans la durée, puisque le courrier adressé par l’ANRT aux opérateurs ne mentionne pas la durée de ce rétablissement, laissant croire que l’étrange et malencontreuse décision d’interruption pourrait revenir, une fois les illustres visiteurs du Maroc partis…

Dans l'intervalle, utilisateurs de Skype, de Whatsapp, de Viber et des autres applications, à vos ordinateurs et smartphones, la liberté de parler est revenue au Maroc !

Aziz Boucetta

 

Commentaires