Des scientifiques russes ont intercepté un signal extraterrestre pouvant être « artificiel » et volontaire

Des scientifiques russes ont intercepté un signal extraterrestre pouvant être « artificiel » et volontaire

En 2015, les Russes avaient capté un signal « Set-compatible », c’est-à-dire pouvant provenir d’une émission volontaire, un acte « réfléchi ». Les scientifiques travaillant dans la station du radiotélescope Ratan 600, installé dans le Caucase, n’ont rendu publique l’information que voici quelques jours, attirant l’intérêt, puis la curiosité de la communauté scientifique mondiale.

Les Russes font du teasing, en cela que l'astronome Alexander Panov invite ses confrères à assister à une communication portant sur ce sujet lors du prochain Congrès Astronomique International, à Guadalajara au Mexique le 27 septembre 2016. La question est de savoir si ce signal, provenant d'une étoile similaire au soleil et qui se trouve dans la constellation d'Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre, indique la présence d’une forme extra-terriestre ou d’une intelligence artificielle. Avec sa force d'attraction, cette étoile compte au moins une planète dans son système stellaire, affirment les scientifiques.

Selon Centauri Dreams, le site spécialisé qui a rendu publique cette observation ce week-end, le signal de 11 gigahertz, capté durant 2 secondes en mai 2015, pourrait laisser penser à une transmission d'intelligence extraterrestre. « Personne ne prétend qu'il s'agit...

d'une transmission d'une civilisation extraterrestre, mais cela vaut certainement la peine de l'étudier davantage », écrit Paul Gilster, créateur de ce site qui couvre les recherches scientifiques portant sur l'exploration de l'espace lointain.

Selon les indications des scientifiques du radiotélescope, le signal a été reçu le 15 mai 2015 durant deux secondes à une longueur d'onde de 2,7 cm. L'amplitude estimée du signal est de 750 mJy (milli jansky, une unité d'intensité en radioastronomie). Cela signifie, si on confirme une émission volontaire et artificielle, que cette intensité est telle que le signal ne pourrait provenir « que d'une civilisation au moins au même stade d'évolution que la nôtre et peut-être même plus avancée ».

Ce n'est pas la première fois cependant qu'un signal radio est détecté par des scientifiques. En 1977 déjà, un signal avait été intercepté et avait duré 72 secondes ; il n’avait plus jamais été détecté depuis. Ainsi, le signal annoncé par les Russes pourrait être tout et n’importe quoi, du simple bruit parasite au renvoi d’un signal militaire venant de la terre et ayant ricoché sur un astéroïde. Plus de détails, donc, le 27 septembre…

Commentaires