Panorapost



Maroc |

Publié le 23 août 2016

Le Conseil constitutionnel valide les lois portant réforme des retraites

Partager cet article :

Ils auront tout fait et tout entrepris  pour faire échouer la réforme des retraites, mais en vain… le conseil constitutionnel vient de valider définitivement la procédure et le processus législatifs concernant les retraites, après sa saisine par plus d’une quarantaine de députés qui y voyaient leur ultime recours.

Les 43 Conseillers de l’UMT, de la CDT, du PAM et de l’UC (entre autres groupes) avaient contesté la régularité de la procédure, arguant du non respect de délais réglementaires dans la procédure législative et avançant également l’argument de la tenue d’une séance de commission en public alors que les délibérations devaient être menées à huis-clos.

Le Conseil constitutionnel a répondu point par point, expliquant les articles cités par l’opposition et démontrant aux Conseillers que leurs objections ne répondaient pas aux stipulations précises de ces articles. Et de ce fait, le Conseil a admis la constitutionnalité des lois adoptées et a décidé en conséquence que la réforme des retraites est définitivement adoptée.

Avec cette décision, l’opposition aura perdu sa dernière joute avec le gouvernement, après avoir bloqué les discussions au parlement, boycotté certaines réunions dans le cadre  du Dialogue social, voté contre le pack des réformes et organisé des manifestations dans les rues et face au parlement.

Partager cet article :

Commentaires