Ouverture officielle des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

Ouverture officielle des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro

Le président brésilien par intérim Michel Temer a déclaré vendredi 5 août ouverts les Jeux olympiques de Rio, les premiers de l’histoire organisés en Amérique du Sud. L’intervention de celui qui a remplacé Dilma Rousseff à la tête du pays a été accueillie par les huées d’une importante partie du public du stade Maracana où se déroulait la cérémonie d’ouverture.

Quatre ans après le spectacle inventif et décalé des Jeux de Londres, le réalisateur brésilien Fernando Meirelles, un des trois directeurs artistiques à la manœuvre, avait prévenu : dans un pays plongé dans une récession économique aiguë assortie d'une sévère crise politique, il fallait composer avec un budget limité.

C’est au son d'Aquele abraço, une mélodie parmi les plus célèbres de Gilberto Gil, qu'a débuté la cérémonie d'ouverture des Jeux cariocas. Une introduction immédiatement suivie par l'entrée d'un millier de figurants agitant des feuilles de papier métallique soudainement transformées en coussins géants faisant office de tambours. Puis par une touchante version acoustique de l'hymne brésilien, chanté par Paulinho da Viola, un des plus grands musiciens brésiliens, qui s'est accompagné à la guitare.

La flamme olympique a fait son entrée au Maracanã au bras de Gustavo Kuerten. L'ex-tennisman, victorieux de Roland-Garros, n'est finalement pas celui qui est allé allumer la...

vasque, contrairement à certains pronostics. Mais il était visiblement très ému de prendre part à cette cérémonie, retenant ses larmes.

Deux nageurs syriens, deux judokas congolais, cinq athlètes sud-soudanais et un marathonien éthiopien sont présents à Rio cette année, sous la bannière olympique. Par la présence de cette délégation de sportifs réfugiés, le CIO a souhaité envoyer « un message d'espoir à tous les réfugiés de la planète", et permettre "au monde de mieux se rendre compte de l'ampleur de cette crise », a déclaré Thomas Bach, son président.

En conclusion de la cérémonie, le Brésil, qui héberge avec la forêt amazonienne "le plus grand jardin de la planète", selon les organisateurs, a lancé un appel à protéger la Terre du réchauffement climatique. Un message prolongé lors du défilé des 207 délégations, traditionnellement lancé par la Grèce : chaque sportif a reçu une graine destinée à être plantée. Au terme d'une cérémonie de 4h, la légende du tennis Gustavo Kuerten a transmis la flamme olympique au marathonien Vanderlei de Lima pour allumer la célèbre vasque. La cérémonie s'est ensuite finie par un splendide feu d'artifice qui a illuminé toute la baie de Rio sous le regard bienveillant de la statue du Christ rédempteur du haut du Corcovado.

 

 

Commentaires