Le FMI accorde une Ligne de précaution et de liquidité au Maroc pour un montant de près de 3,5 milliards de $

Le FMI accorde une Ligne de précaution et de liquidité au Maroc pour un montant de près de 3,5 milliards de $

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi 22 juillet, une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 3,47 milliards de $ au profit du Maroc. Cette LPL s’étale sur une période de deux ans, et un montant de 1,73 milliard de $ sera accessible dès la première année.

La LPL permet de répondre avec une certaine souplesse aux besoins de liquidités des pays membres aux fondamentaux économiques solides et qui mettent en œuvre leur politique économique, mais présentent certaines vulnérabilités. C’est le cas du Maroc qui a déjà bénéficié par le passé de pareilles Lignes, toujours du FMI. La précédente en juillet 2014 était d’un montant de 5 milliards de $, et la première, en 2012, était de 6,2 milliards de $.

Cette...

réduction du montant n’est pas une pénalisation, mais plutôt une reconnaissance des réformes introduites par le Maroc, et qui se trouve de ce fait moins exposé aux vulnérabilités. En effet, le FMI explique l’ouverture de ces LPL par  les bonnes performances économiques du pays qui a réussi à « réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures et mettre en œuvre des réformes clés », comme celle de la compensation qui a permis d’atténuer les déficits publics et la réforme des retraites, qui vient d’être adoptée.

On peut cependant se poser sur l'opportunité de cette LPL car le Maroc a précisément amélioré ses équilibres macro-économiques, que ses réserves de change ont été renforcées et que l'ouverture de la ligne induit le paiement d'intérêts même en cas de non-utilisation des crédits.

Commentaires