Quelques chiffres sur les MST au Maroc

Quelques chiffres sur les MST au Maroc

L’association INH Sciences (Institut national d’hygiène) organise à Marrakech, en collaboration avec l’Union Internationale de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IUSTI) et le Sida, le 17ème congrès mondial de cette instance, sous le thème: « Impacts Sanitaires des Vaccins et des Nouvelles Technologies sur les maladies sexuellement transmissibles et le Sida ». Des chiffres ont été révélés à cette occasion.

Ainsi, chaque année, ce sont 400.000 nouveaux cas de maladies sexuellement transmissibles (MST) qui sont enregistrées, au moins (440.000 en 2015)… Ces MST concernent 70% de femmes, et portent pour 27% sur les infections du col de l’utérus, 16% d’infections des canaux urinaires chez les hommes et 28% touchant les organes génitaux des deux sexes. Le gouvernement a consacré en 2015 un budget de 22 millions de $ pour...

lutter contre les MST.

Concernant le Sida, 1.200 nouveaux cas ont été détectés en 2015, sur une population totale de sidéens estimée à 24.000 personnes, sachant qu’il y a eu réduction de 42% des cas de Sida au Maroc depuis 2000. Cette maladie fait l’objet d’un Plan d’urgence du ministère de la Santé, articulé autour de trois axes : la prévention, les soins et le soutien des personnes atteintes.

Il est à noter que L’IUSTI (ONG créée en 1923) organise régulièrement des congrès internationaux et régionaux sur les infections sexuellement transmissibles. Les congrès mondiaux de l’IUSTI se tiennent chaque année dans un des 5 continents membres et regroupent de nombreuses délégations internationales comptant entre 300 et 400 chercheurs biologistes, cliniciens et épidémiologistes dont la plupart sont les leaders dans leur domaine respectif.

Commentaires