Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, J – 31…

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, J – 31…

Les Gnaoua sont les inventeurs du Jazz, dit-on avec justesse, et les Gnaoua, c’est le Maroc et, plus précisément Essaouira, ville cosmopolite et carrefour des cultures musicales du Nord et du Sud. Cette année encore, pour la 19ème fois, le Festival rythmera la ville et créera sa magie habituelle durant quatre jours. Ce sera du 12 au 15 mais, avec les affiches de jeunes, les têtes d’affiches des anciens et les têtes bien faites qui animeront le (désormais fameux et incontournable) Forum des droits de l’Homme.

Hommages aux disparus

Cette année, le Festival Gnaoua et Musiques du Mode célébrera, en ouverture et en , les grandes figures disparues de cette ville d’Essaouira. Le 12 mai, en ouverture du festival et des festivités, un concert hommage sera dédié aux immenses et inoubliables Gnaoui Mahmoud Guinéa et percussionniste sénégalais Doudou N’diaye Rose, surnommé « le magicien des rythmes ». Ce concert sera assuré par Mokhtar Guinea, le frère, qui sera plus tard dans la soirée rejoint par 12 percussionnistes, élèves et enfants de Doudou, le tout marqué, souligné et sublimé  par la voix profonde de la diva du Sahara : Rachida Talal. Une fusion comme seul le Festival Gnaoua et Musiques du Monde sait organiser, et un hommage musical que seul ce Festival sait mettre en place.

Les grands qui seront présents

Randy Weston… D’origine jamaïcaine mais né à Brooklyn voici 90 ans, l’artiste s’est très tôt plongé dans l’univers du jazz. Il côtoie les plus grands musiciens tels que Duke Ellington, Count Basie ou encore Thelonious Monk. Suite à son album Uhuru Afrika composé à partir de percussions et de rythmes africains, il part vivre en Afrique dans le but de renouer avec ses origines. Il a vécu également au Maroc où il s’est imprégné de la musique gnaouie.

Jamaaladeen Tacuma. Artiste musicien de jazz, l’Américain s’est engagé dès...

19 ans dans le groupe Prime Time d'Ornette Coleman. Durant sa carrière, il accompagnera de nombreux artistes reconnus comme James Blood Ulmer, Carlos Santana, Jeff Beck, Olu Dara, Julius Hemphill ou David Murray.

Jeff Ballard Trio. Ce « jeune » Californien de 53 ans a joué pour Ray Charles, Pat Metheny et Chick Corea, entre autres. Il intègre le trio de Brad Mehldau après le départ de Jorge Rossy en 2006.

Et bien d’autres artistes encore, d’ici, d’ailleurs, de toutes parts… Nous y reviendrons.

Le Forum

C’est la 3ème année consécutive que le Forum des droits de l’Homme sera organisé pour ses deux matinées, riches en intervenants de renom et d’intervention de qualité. Cette année, le thème sera « Diasporas africaines : racines, mobilités, ancrages ». Plus d’Afrique encore, encore et toujours de l’Afrique… Ecoutons Neila Tazi, productrice du Festival (entre autres activités) : « Ce festival est un réel laboratoire de fusions musicales et nous tenons à ce qu’il continue d’en être ainsi. Nous protégeons cette spécificité et cette authenticité qui caractérisent cet événement, qui lui donnent du sens et de la crédibilité. Les stars du festival, ce sont avant tout les Gnaoua ». Les Gnaoua, ces Africains qui ont élu résidence, entre autres, à Essaouira, la ville jadis surnommée le « port de Tombouctou ».

Ce qui est étonnant, toutefois, est que ce Festival en est déjà à sa 19ème édition, que sa récurrence et sa présence au sein de la ville ont su la propulser encore plus sur la scène artistique mondiale, mais qu’il n’a jamais pu encore trouver une régularité dans son financement et une efficacité du soutien administratif. Cette année, cependant, le Conseil de la Ville se réunira en session extraordinaire pour valider une convention sur trois ans pour un partenariat qui posera l’événement pour ce qu’il est, à savoir le rendez-vous incontournable des amateurs des Gnaouas et d’Essaouira.

 

Commentaires