Un journaliste français interpellé en France pour chantage contre Mohammed VI (interview de l'avocat)

Un journaliste français interpellé en France pour chantage contre Mohammed VI (interview de l'avocat)

Le journaliste est Eric Laurent, connaisseur et vieux routier (et connaisseur) du Maroc. Connu pour avoir fait des entretiens avec  Hassan II (mémoires d'un roi, Plon, 1993), il avait rédigé un livre en 2012 violemment contre Mohammed VI, et contre la monarchie (le roi prédateur, Seuil). En juillet dernier, il lavait contacté le palais royal pour demander une forte somme d'argent contre la non-publication d'un autre livre à charge contre le roi. Il a été interpellé cet après-midi à Paris. Les détails.

C'est RTL qui rapporte l'information… Contre trois millions d'euros, le journaliste-écrivain Eric Laurent s'engageait à ne pas faire paraître son nouveau pamphlet, après celui de 2012, co-rédigé avec Catherine Graciet. Le cabinet royal feint d'accepter la demande formulée le 23 juillet. Coïncidence ? C'est la date anniversaire de la mort d'Hassan II, qu'Eric Laurent avait bien connu et qui avait accepté de lui livrer ses souvenirs, et ses mémoires.

Toujours est-il que la 11 août, un avocat du palais rencontre Eric Laurent et le marchandage commence....

L'écrivain aurait donné son accord pour une transaction à 2 millions d'euros, acceptant une avance de 80.000 euros en échange de l'annulation de la publication Ce que le journaliste ne sait pas, c'est qu'un piège lui a été tendu, puisque les discussions se font sous discrète surveillance policière française.

Une autre entrevue aurait eu lieu, cette fois le 21 août, avec les mêmes protagonistes mais avec une surveillance policière plus étroite. La justice est désormais convaincue que le journaliste de 68 ans s'est bien livré à un chantage et à une tentative d'extorsion de fonds. Le 26 août, le parquet de Paris désigne trois juges et ouvre une information judiciaire pour chantage et tentative d'extorsion de fonds

Et puis, aujourd'hui jeudi 27 août, c'est le denier rendez-vous placé sous écoute par la police. Eric Laurent a été interpellé à la sortie du restaurant où se tenait le rendez-vous. Selon l'avocat du roi, Eric Dupond-Moretti, interrogé par RTL, la journaliste Catherine Graciet (co-auteure du roi prédateur) a également été interpellée.

Ecouter l'interview de l'avocat Me Eric Dupond-Moretti sur RTL.

Commentaires