L’administration se met en position pour la dernière ligne droite avant les élections

L’administration se met en position pour la dernière ligne droite avant les élections

Samedi 1er août, et tirant profit du fait que les walis, gouverneurs et responsables territoriaux étaient à Rabat pour cause de cérémonie d’allégeance, les ministres de l’Intérieur (plein et délégué) ont réuni ces derniers pour les ultimes consignes avant la dernière ligne droite qui nous sépare des élections du 4 septembre prochain.

« Ils sont venus, ils sont tous là », dit le chanteur. Et, de fait, en plus des walis et gouverneurs, la réunion a connu également la présence du ministre de la Justice (et des libertés aussi), du patron de la DST/DGSN, de la DGED, de la gendarmerie, des forces auxiliaires, de la protection civile… Que leur a dit le ministre de l’Intérieur ? En somme, que tout est prêt pour ce scrutin, tant au niveau législatif que réglementaire, financier que logistique, et que tout le monde devait veiller au bon déroulement de l’opération.

Neutralité de l’administration et menaces de sanction contre les manipulateurs

Le ministre de l’Intérieur a martelé la nécessité de l’ « entière neutralité » de l’administration à l’égard de l’élection. Cela tombe sous le sens, mais l’ « entière neutralité » peut également être « négative » comme on l’a souvent appelé dans le passé, c’est-à-dire que les représentants des wilayas et préfectures n’agissent pas pendant que certains candidats corrompent à tour de...

bras et à gros jets de dirhams. Le ministre a précisé que les « responsables » qui se rendraient complices d’intervention seraient sévèrement sanctionnés par la justice.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, un rien menaçant, a aussi mis en garde contre toute rumeur colportée contre ces mêmes responsables, promettant la même fermeté à l’encontre des auteurs de pressions, manipulations et fausses informations concernant les responsables territoriaux pour les empêcher de faire leur travail. Il est vrai qu’en ces temps de désinformation généralisée par réseaux sociaux interposés, la précision est utile et la menace n’est pas futile.

Cela étant, les uns et les autres pourront être surpris, le public ayant aujourd’hui pris l’habitude d’immortaliser par le son et l’image tous les travers auxquels il assiste. Ce sera bien le premier scrutin qui serait scruté de cette façon. De belles surprises en perspective de candidats véreux, d’électeurs indélicats et de responsables irresponsables…

Feuille de route générale

Le ministre de l’Intérieur a profité enfin de cette réunion pour mettre en œuvre le début de l’opération de définition des besoins sociaux en régions, comme l’a précisé le roi dans son discours du trône. La situation des marchands ambulants a également été évoquée lors de la rencontre, dans la perspective de la restructuration de cette frange de commerçants.

Commentaires