La compagnie irlandaise Circle Oil confirme le potentiel de gaz de Lalla Mimouna (Gharb)

La compagnie irlandaise Circle Oil confirme le potentiel de gaz de Lalla Mimouna (Gharb)

Le directeur général de Circle Oil, compagnie pétro-gazière cotée à Londres, Mitch Flegg est content, et il le dit : « Nous sommes satisfaits de notre premier puits sur le Lalla Mimouna Nord Block, qui a affiché des résultats positifs, le gaz circulant à des flux significatifs dans deux forages cibles », avant de poursuivre que « la productivité de ce premier puits est très encourageante pour l'expansion du portefeuille de Circle dans les champs de gaz Maroc ».

L’écoulement dans les puits LAM-1 (Lalla Mimoune, premier forage, région du Ghard) s’est produit à 1,9 millions de pieds-cubes/jour (53.800 m3) dans le premier forage à 1.260 m de profondeur, et le second à 31.148 m3/jour à 1.180 m.

Cela étant, les annonces des compagnies pétrolières, cotées en bourse, sont à prendre avec précaution car 1/, leurs top-managements sont tenus de faire ces annonces pour leurs actionnaires et 2/ ces déclarations servent également...

à rassurer ces mêmes actionnaires et les organismes prêteurs. Circle Oil Plc détient à 75% dans la licence Lalla Mimouna, contre 25% pour l’Office national des hydrocarbures (ONHYM), ce qui nécessite des investissements importants, sachant que les chiffres d’affaires réalisés sont en baisse en raison du recul des cours internationaux des hydrocarbures.

Cependant, on rappelle que lors de la réunion du début de semaine, présidée par le roi Mohammed VI, pour lancer le port de Kenitra suite à la signature de la convention avec PSA (peugeot-Citroën), la directrice générale de l’ONHYM) Amina Benkhadra était présente. La prospection et l’exploitation d’hydrocarbures étant un secteur totalement distinct de la construction automobile, on ne voit pas d’autre explication à sa présence à cette réunion que l’équipement du futur port en installations d’exportation d’hydrocarbures, ce qui porterait à croire que la région du Gharb recèle un potentiel important de gaz.

Commentaires