L'obtention du permis de conduire pourrait nécessiter jusqu'à 6 mois

L'obtention du permis de conduire pourrait nécessiter jusqu'à 6 mois

Le ministre délégué aux Transports Najib Boulif veut sauver des vies, beaucoup de vies. Pour cela, il a annoncé que le Maroc reprendraità son compte  les critères internationaux en matière d'examen pour le permis de conduire. Les examinateurs et les centres nationaux chargés de la délivrance de ce précieux document prendraient donc leur temps.

"Les différents tests seront passés dans les règles de l'art et l'administration prendra la temps qu'il faudra pour s'assurer que le (la) candidat(e) est véritablement apte à conduire". Tout cela prend du temps, mais l'affaire ne semble pas déranger Boulif qui a affirmé que "les examinateurs se donneront le temps de tout vérifier, même si pour cela ils ne doivent accorder le permis aux candidat qu'après 6 mois".

Pourquoi tout ce temps ? Parce qu'un examinateur ne devra pas enchaîner les tests. Il ne pourra, à terme,...

recevoir qu'un maximum de 10 candidats par jour, et consacrer 30 minutes à ceux qui veulent passer le permis "B" (véhicules légers) et 50 minutes à ceux qui souhaitent conduire des poids lourds.

Ensuite, les candidats devront se soumettre aux épreuves pratiques... D'abord les manœuvres en circuit fermé, pour s'assurer qu'ils savent garer leur véhicule, conduire en pente... Ensuite, l'épreuve de conduite devra se dérouler en conditions réelles, et avec un seul conducteur à bord. L'ère des deux volants sera définitivement révolue.

Cela étant, le ministre Boulif semble ne pas avoir mesuré la charge sociale du permis de conduire, les Marocains présentant très souvent ce document comme élément de recrutement. De plus, pour la conduite des poids lourds, Boulif devra bien composer avec ces jeunes "professionnels", le plus souvent analphabètes, qui aspirent à passer d'"aides conducteurs" (ou graisseurs) à chauffeurs.

Commentaires