Vidéo choc. Des gens se réclamant de Daech détruisent des statues au musée de Mossoul

Vidéo choc. Des gens se réclamant de Daech détruisent des statues au musée de Mossoul

Les images sont pénibles, difficilement soutenables, dans cette vidéo de cinq minutes. Le film montre des hommes dans un musée, portant la tenue reconnaissable des hommes de l’organisation dite Etat islamique, qui s'attaquent à coups de massue à des statues. Ils détruisent notamment celle de Sargon, roi assyrien, datant de 27 siècles.

Dans une autre scène de cette vidéo, les profanateurs ont également recours à un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien en granit, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul, ville contrôlée par les djihadistes depuis l'été. Ce taureau a un jumeau, exposé au British Museum de Londres. La représentation de...

ce taureau ailé protecteur, une statue vieille de 30 siècles, n'a pas échappé à la rage dévastatrice de ces hommes.

Les historiens et conservateurs de musées en Europe se déclarent atterrés et demandent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU au nom de la sauvegarde du patrimoine universel en Mésopotamie. Cependant, il se pourrait que plusieurs de ces statues soient des copies en plâtre d’originaux exposés dans des musées en Europe, dans d’autres pays du Moyen-Orient ou en Amérique. Mais le perforateur et les grands coups de massues sur d’autres objets indiqueraient en revanche que ces statues soient les originaux, en granit.

Commentaires