Adoption en Conseil d’administration des rapports moral et financier de la FRDISI

Adoption en Conseil d’administration des rapports moral et financier de la FRDISI

Le Conseil d’administration de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), a approuvé à l’unanimité de ses membres, vendredi à Casablanca, l’ensemble des points à l’ordre du jour de cette réunion.

Présidé par M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président de la FRDISI, le Conseil d’administration a approuvé les rapports moral et financier de la Fondation, le plan d’action 2024, ainsi que l’adhésion du ministère de l’Equipement et de l’eau.

Présenté par le membre fondateur de la FRDISI, Hicham Medromi, le rapport moral de la Fondation revient sur les projets de recherche, de développements et d’innovations réalisés avec les partenaires de la Fondation en matière notamment d’industrialisation, de santé, de technologie et d’environnement, les forums d’entreprenariat mis en place par la FRDISI dans plusieurs régions du Royaume et le démarrage du centre technologique numérique intelligent, d’incubation des très petite entreprise (TPE) à Mohammedia.

Le rapport s’est également penché sur les marques déposées par la FRDISI pour les porteurs de projets, les projets financés par la Fondation dans toutes les régions du pays et la création d’une plateforme dédiée à la formation des jeunes réalisée en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

L’offre de formation diversifiée de l’école SUP TECH Santé et ses services sociaux, en l’occurrence les bourses, ainsi que le lancement d’une nouvelle filière Environnement ont, en outre, été au centre du rapport.

Avec une cinquantaine de partenaires, une centaine d'experts dans la formation, la recherche, le développement, l’innovation et l’entrepreneuriat l’école offre des formations pluridisciplinaires qui visent des compétences permettant aux ingénieurs d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des dispositifs médicaux, depuis leur...

conception jusqu’à leur utilisation dans les établissements des soins.

Dans ce cadre, il a été procédé à la signature de plusieurs conventions dans les domaines de la formation, de la recherche, du développement, de l’innovation, de l’incubation et de la santé avec des partenaires institutionnels et privés.

Il s’agit du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du ministère du Transport et de la logistique et du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, ainsi que des universités Hassan II, Mohammed V, Hassan 1er, Abdelmalak Essaadi, Moulay Ismail et Sultan Moulay Slimane.

Ont également été concernés la Fédération marocaine de l’Industrie et l’Innovation Pharmaceutiques, le Groupe COSUMAR, la SONARGES, SOTHEMA, ABA TECHNOLOGY, HARMONY TECHNOLOGY et AMAL Fondation.

Outre la remise des prix pour les projets de Maroc-Innov Sidi Moumen, des hommages ont été rendus pour les partenaires de la Fondation et des personnalités de renommée nationale et scientifique.

La réunion, marquée également par l’Assemblée générale de la Fondation, a connu la présence du ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le Wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz ainsi que des présidents et directeurs des sociétés nationales et internationales.