Benmoussa visite le centre d’éducation d'El Hajeb pour une formation sur l’approche TaRL

Benmoussa visite le centre d’éducation d'El Hajeb pour une formation sur l’approche TaRL

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a visité, vendredi, le centre d’épanouissement pour l'éducation et la formation d'El Hajeb où il a pris connssaissance des conditions de déroulement d’une session de formation sur l'approche de l’enseignement selon le niveau approprié (TaRL).

Cette session de formation est organisée au profit des professeurs des établissements adhérents au projet « écoles pionnières » au titre de la prochaine saison académique. L’organisation de cette session s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à élargir, lors la saison académique 2024/2025, le modèle « écoles Pionnières » à 2.000 écoles primaires publiques au profit d’environ un million d’élèves à travers le Maroc.

Elle cadre parfaitement avec les objectifs et les engagements de la feuille de route 2022-2026, qui vise à instaurer un nouveau modèle pour une école publique de qualité pour tous à travers l’amélioration de la qualité des apprentissages de base en investissant dans des méthodes et approches pédagogiques modernes, en développant les compétences des élèves, réduisant le décrochage scolaire et renforçant l’épanouissement des élèves.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a souligné que 32.000 professeurs bénéficient de cette formation pratique étalée sur deux phases.

Il a ajouté que la première, qui s’est déroulée du 27 mai au...

4 juin, a bénéficié à quelque 16.000 professeurs, alors que la seconde (6/13 juin) a profité à 16 000 professeurs. Cette session de formation, a-t-il dit, vise à permettre aux professeurs d’améliorer leurs pratiques professionnelles à travers la maitrise des techniques et pratiques éducatives et pédagogiques nouvelles et efficaces.

Dans ce cadre, les inspecteurs pédagogiques œuvreront à l’encadrement et à la formation des professeurs à travers la présentation d’un aspect théorique et l’adoption des techniques de diagnostic et de simulation.

Les professeurs pourront s’informer des activités et des supports numériques relatifs aux approches adoptées à travers une plateforme spéciale qui comprend des capsules, des guides et des leçons prêts pour maitriser l’approche.

Ces sessions de formations sont encadrées par environ 500 inspecteurs pédagogiques au niveau national, qui ont bénéficié de formations, axées sur des rencontres avec des experts internationaux, des ateliers pratiques, outre des activités de simulation au niveau de la classe pour maîtriser la mise en œuvre pratique des approches et identifier les difficultés.

A souligner que l’approche pédagogique selon le niveau approprié (TaRL) vise principalement à aider les élèves à surmonter les difficultés qui entravent leur parcours scolaire, notamment au niveau du cycle primaire, à travers l’acquisition des apprentissages de base dans les langues arabe et française et les mathématiques via des activités interactives, efficaces et ludiques.