Rencontre Akhannouch/syndicats: Gel du "statut unifié"
La réunion du gouvernement avec les syndicats représentants les professionnels du secteur a apporté de bonnes nouvelles aux parents et aux élèves du secteur public en acceptant de geler la mise en œuvre du statut unifié.
Dans une déclaration téléphonique à nos confrères "Mowatine", Younes Firachine, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation, affilié à la Confédération démocratique du travail, a déclaré que la réunion tenue, ce lundi 27 novembre, avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch avec les syndicats avait permis de résoudre la crise des écoles publiques après une série de grèves menées par le secteur de l’éducation, qui ont provoqué la perturbation des établissements d’enseignement au cours des semaines précédentes.
Farachine a souligné que les parties ont convenu de geler, et de revoir le nouveau statut de manière globale, y compris tous les points qui ont suscité la colère des professionnels du secteur".
Le secrétaire général du syndicat national de l’éducation a expliqué que les parties se sont également mises d’accord sur un calendrier pour l’achèvement d’un comité chargé de ce processus qui commencera ses travaux à partir de jeudi 30 novembre. La même source a ajouté que l’accord stipulait également la suspension des retenues sur les salaires des enseigants.
A noter que la commission chargée de superviser l’accord et les consultations comprendra les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, de l’Intégration économique, du Micro-entrepreneuriat, de l’Emploi et des Compétences, Chakib Benmoussa, Younes Sekkouri, ainsi que le ministre des Finances en charge du Budget, Faouzi Lekjaa.
Abdelkader El Fatouaki