Séisme: l'UE mobilise une aide d'urgence supplémentaire pour la Turquie et la Syrie
L’Union européenne a annoncé la mobilisation d’une aide d’urgence supplémentaire pour la Turquie et la Syrie, durement frappées par de violents tremblements de terre. Ce soutien sera opéré au moyen du mécanisme de protection civile de l’Union et une aide humanitaire d’urgence d’un montant de 6,5 millions d’euros.
Selon la Commission européenne, il s’agit là de ‘’l’une des plus importantes’’ opérations de recherche et de sauvetage jamais entreprises par l’UE par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile. Mercredi, les autorités syriennes ont demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union. Cette demande porte notamment sur des équipes de recherche et de sauvetage, sur des abris et sur des médicaments.
Ainsi, le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE est en contact avec les États membres de l’UE et les Nations unies pour envoyer sur-le-champ toute l’aide possible aux personnes les plus démunies en Syrie. La Commission a annoncé aussi l’octroi d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence en faveur de la Syrie, destinée, d’une part, à aider les personnes dans le besoin à avoir accès à un abri, à de l’eau, à des services d’assainissement et de soins de santé, ainsi qu’à divers produits qui leur font
actuellement défaut, et, d’autre part, à soutenir les opérations de recherche et de sauvetage.
En Turquie, le soutien de l’UE, qui fait suite à la demande d’activation du mécanisme de protection civile de l’Union formulée lundi dernier, englobe à présent une aide initiale de 3 millions d’euros d’aide d’urgence permettant d’intensifier les efforts déployés dans le pays dans le cadre de la réponse. Cette enveloppe vient s’ajouter au déploiement de 31 équipes de recherche et de sauvetage et de 5 équipes médicales offertes par 20 États membres de l’UE, ainsi que par l’Albanie, le Monténégro et la Serbie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union.
Ces équipes sont composées au total de plus de 1 500 secouristes et d’une centaine de chiens pisteurs. La Turquie a en outre demandé des abris par le truchement du mécanisme de protection civile de l’Union.
D’ores et déjà, l’Allemagne, la Lituanie et la Slovénie ont offert des couvertures, des tentes et des dispositifs de chauffage. Le violent séisme qui a frappé, lundi, le Sud-Est de la Turquie a fait plus de 12.000 morts alors que le nombre des blessés a dépassé les 60.000, selon le bilan communiqué jeudi par l’Agence turque de gestion des catastrophes (Afad).