Zone euro: Le secteur bancaire resterait résilient à divers chocs de taux d'intérêt (BCE)

Zone euro: Le secteur bancaire resterait résilient à divers chocs de taux d'intérêt (BCE)

Le secteur bancaire de la zone euro resterait globalement résilient à divers chocs de taux d'intérêt, selon une analyse de la Banque centrale européenne (BCE), publiée mardi.

"La BCE a relevé ses taux directeurs de 2,5 points de pourcentage et les relèvera encore pour lutter contre l'inflation. Cela aura un impact significatif sur les bilans et la rentabilité des banques, et à terme sur la capacité des banques à fournir des crédits aux ménages et aux entreprises", a indiqué l'institution monétaire dans un communiqué.

L'évaluation de la BCE concernant la résilience des banques selon différents scénarios macroéconomiques montre que le secteur bancaire est suffisamment solide pour gérer les effets de...



la hausse des taux sur leurs bilans.

Cependant, les banques doivent se préparer aux effets potentiels à plus long terme liés à la normalisation de la politique monétaire, souligne la Banque centrale, ajoutant qu'elles devraient accorder une attention particulière au risque de taux d'intérêt dans leur gestion de l'actif et du passif.

Malgré leurs expositions plus importantes aux marchés financiers, la résistance relative des banques européennes d'importance systémique mondiale reflète leurs bilans diversifiés à l'échelle mondiale, fait observer la même source.

Et d'ajouter que la résilience globale du secteur bancaire de la zone euro ne devrait pas détourner l'attention des situations spécifiques aux banques qui pourraient justifier des mesures prudentielles.

Commentaires