La Maison Blanche a demandé vendredi au Congrès un financement d'urgence de 47 milliards de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre le COVID-19 et la variole du singe, venir en aide à l'Ukraine et faire face aux catastrophes naturelles dans le pays.
La plus grosse part de la somme demandée, à savoir 22,4 milliards de dollars, sera destinée à la lutte contre le COVID-19, à travers notamment le financement des tests et de la recherche sur les vaccins ainsi que l’aide à la réponse mondiale à la pandémie, rapporte le Washington Post.
« Bien que nous ayons fait d’énormes progrès dans notre capacité à nous protéger et à lutter
contre contre le COVID-19, nous devons rester sur nos gardes », a déclaré Shalanda Young, directrice du Bureau de la gestion et du budget.
La Maison Blanche demande également 3,9 milliards de dollars pour soutenir les efforts contre la variole du singe et assurer « un accès rapide aux vaccins, aux tests, au traitement et au soutien opérationnel pour le peuple américain ».
Biden a également demandé 600 millions de dollars pour soutenir la lutte contre la variole du singe dans le monde.
La Maison Blanche a demandé 11,7 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine, dont 4,5 milliards de dollars pour les équipements de défense.
Une somme de 6,5 milliards de dollars sera consacrée, indique-t-on, aux efforts de réponse aux catastrophes naturelles, notamment pour soutenir le Kentucky, sud-est des Etats-Unis, durement touché par de graves.