Les Etats-Unis révoquent officiellement les relations commerciales avec la Russie et le Bélarus
Le Congrès américain a adopté jeudi à Washington un ensemble de mesures visant à mettre fin aux relations commerciales normales avec la Russie et le Bélarus et à codifier l'interdiction par l'administration des importations de pétrole russe.
Le Sénat a adopté la législation par un vote de 100-0 plus tôt jeudi. La Chambre l'a ensuite approuvée par 413 voix contre 9 et l'a envoyée au bureau du président Joe Biden pour signature.
Le projet de loi interdit l'importation de pétrole, de gaz, de charbon et d'autres produits énergétiques en provenance de Russie. Il intervient près d'un mois après la signature par Biden d'un décret qui imposait
essentiellement les mêmes mesures.
L'adoption de cette loi par le Congrès rend beaucoup plus difficile pour un futur président de l'annuler. La législation a été adoptée après s'être enlisée au Sénat pendant des semaines.
Le texte porte également sur la rupture des relations commerciales normales avec le Bélarus, un allié clé de la Russie.
"Ce train de mesures vise à mettre en œuvre tous les outils de pression économique sur Vladimir Poutine et ses amis oligarques", a déclaré le sénateur démocrate Ron Wyden.
"La Russie de Poutine ne mérite pas de faire partie de l'ordre économique qui existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.