Migration: Sept jeunes Marocains sur dix souhaitent partir

Migration: Sept jeunes Marocains sur dix souhaitent partir

Sept jeunes Marocains sur dix déclarent qu'ils seraient plus heureux s'ils partaient à l'étranger, selon une étude récente, donnant au Maroc l’un des pourcentages les plus élevés parmi les pays arabes dont les jeunes veulent émigrer.

Le rapport , publié par l'Observatoire national du développement humain, une organisation marocaine, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a également révélé que sept Marocains sur dix étaient réticents à se marier et à fonder une famille.

Le chômage au Maroc touche environ 12% de la population, mais il est beaucoup plus élevé parmi certains groupes démographiques, notamment les jeunes (31%), les diplômés universitaires (18,7%) et les femmes (16,5%).

Près de la moitié de la population a moins de 30 ans, une statistique observée dans de nombreux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

Le Maroc est au carrefour de...

l'une des voies de transit les plus fréquentées vers l'Europe, et ses garde-côtes sauvent régulièrement des personnes tentant de migrer via la Méditerranée.

En 2019, le pays a empêché 30 000 personnes de tenter d'entrer en Europe et démantelé 60 réseaux de trafiquants. 

La plupart de ceux qui s'aventurent sur cette route maritime sont des personnes originaires d'Afrique subsaharienne cherchant à rejoindre l'Europe via l'Espagne, qui n'est qu'à 20 kilomètres du Maroc.

Mais les jeunes marocains eux-mêmes sont également attirés par l'Europe, en raison du manque d'opportunités économiques.

Les autorités se sont engagées à plusieurs reprises à améliorer les conditions des jeunes dans le pays, mais ont du mal à s'attaquer à un certain nombre de problèmes, notamment un taux de chômage élevé.

Pourtant, après que Covid-19 a ravagé l'économie, la faisant reculer de 6,3% en 2020, le Fonds monétaire international s'attend à une croissance de 5,7% cette année.