Education: 70% des élèves ont des difficultés à lire et à écrire

Education: 70% des élèves ont des difficultés à lire et à écrire

Plus de 70 pour cent des étudiants au Maroc ont des difficultés à lire et à écrire, a déclaré le ministre de l'Éducation, Chakib Benmoussa, lors de la présentation du budget de son ministère lundi.

Selon plusieurs études et rapports internationaux, le Maroc se classe en dessous de la moyenne internationale en ce qui concerne la capacité des étudiants à acquérir des compétences de base.

De plus, plus de 28 % des jeunes de 12 à 14 ans ne fréquentent pas régulièrement l'école. Le ministre de l'Éducation a appelé tous les acteurs du système éducatif à unir leurs efforts pour améliorer la qualité de l'éducation.

Âge maximum

Lors de sa présentation, le ministre a également évoqué les nouvelles conditions d'accès aux formations pédagogiques publiques. L'âge maximum pour passer...

l'examen d'enseignant a été abaissé de 40 à 30 ans.

La condition d'âge controversée a été critiquée par les étudiants et les syndicats, mais Benmoussa reste ferme. « Nous pensons que la qualité est liée à la construction d'un cheminement de carrière qui commence lorsque les éducateurs sont jeunes », affirme-t-il.

Selon le ministère, les nouvelles conditions visent à inciter les jeunes à choisir la profession enseignante. Lorsque les enseignants commencent leur carrière à un âge plus jeune, le système éducatif public est « assuré de leur engagement continu », affirme le ministère de l'Éducation.

Selon le ministre, le nombre de diplômés de l'enseignement de plus de 40 ans ne dépasse pas 1 500. Le nombre ne suffit pas à combler la pénurie d'enseignants au Maroc.