Affaire Brahim Ghali : le juge étend ses investigations
Le juge d'instruction Rafael Lasala poursuit ses investigations sur les circonstances de l'entrée secrète de Brahim Ghali en Espagne. Il a demandé la comparution, par vidéoconférence pour le 26 novembre, en tant que témoin, du commissaire principal à l'information de la police espagnole, Eugenio Pereiro Blanco, a rapporté le site espagnol informacion.es . Le juge fait ainsi droit à une demande de la partie civile, représentée par l'avocat Antonio Urdiales.
A travers cette audition, Lasala souhaite avoir des éclaircissements sur deux points essentiels : les raisons qui ont conduit la Police à ne pas exiger une copie du faux
passeport que le chef du Polisario a utilisé le 18 avril à la base militaire de Saragosse ; et les documents falsifiés que Brahim a présentés en entrant à l'hôpital de San Pedro de Logroño.
Rappelons que le 5 novembre, le juge d'instruction avait déjà entendu Eliseo Sastre, directeur de cabinet du président du gouvernement autonome de La Riojan Concha Andreu (PSOE). Cela a révélé la responsabilité de son supérieur hiérarchique en réservant une place pour le secrétaire général du Polisario à l'hôpital de Logroño. Instructions qu'il avait données deux jours avant l'arrivée de Ghali en Espagne. Un témoignage qui fait honte au chef du gouvernement, Pedro Sánchez.