Tourisme: Entre cri de coeur et optimisme
La Direction des études et des prévisions financières ( DEPF ) a annoncé que les recettes touristiques sont en nette hausse avec 223,3 % au troisième trimestre 2021.
Les revenus du tourisme ont connu une augmentation significative de 15,2% en juin 2021, atteignant 12,9 milliards de dirhams entre juin et août, contre 4,8 milliards de dirhams et 24,1 milliards de dirhams (2,6 milliards de dirhams) enregistrés en 2020 et 2019, respectivement. .
La DEPF a déclaré que les revenus avaient baissé de 17,6% pour s'établir à 20,3 milliards de dirhams à la fin des huit premiers mois de 2021, après une baisse de 61,5% par rapport à la même période en 2019.
Après plus d'un an de stagnation et d'incertitude constante, le secteur du tourisme se redresse progressivement.
La DEPF a attribué les bonnes performances du Maroc dans le secteur du tourisme à la réouverture des frontières nationales à la mi-juin 2021, notamment lors de l'opération Marhaba, à la suite de laquelle le nombre de touristes entrant au Maroc a considérablement augmenté.
Le Maroc a relancé l'Opération Marhaba en juin de cette année, une initiative annuelle menée par le gouvernement marocain pour encourager les Marocains vivant à l'étranger (MRE) à rentrer dans le pays pendant les vacances d'été.
Les arrivées touristiques au Maroc ont connu une augmentation de 16,2% à près de 2 500 000 arrivées contre 2 100 000 touristes à fin août 2020.
Pour la période de juin à août, le nombre d'arrivées s'est élevé à près de 2 millions contre 165 000 un an plus tôt.
Les nuitées ont diminué de 0,5% au troisième trimestre 2021, contre une baisse de 70,1% au deuxième trimestre de la même année.
Après avoir connu un ralentissement important du secteur du tourisme, les autorités marocaines ont adopté plusieurs mesures pour relancer le secteur, notamment l'accélération de la campagne de vaccination et la réouverture des frontières.
Actuellement, plus de 21 millions de personnes ont été complètement vaccinées au Maroc. Le gouvernement vise à atteindre un taux de vaccination national de 80 % d'ici fin 2021.
Dubai Expo pour la relance du secteur
A Dubaï, l'Agence marocaine pour le développement du tourisme (SMIT) a organisé la Journée de l'investissement touristique au Maroc dans le cadre de Maroc : Semaine mondiale du pôle d'investissement, qui s'est déroulée au Pavillon du Maroc à l'Expo Dubaï 2020, en partenariat avec Bench , l'organisateur de l'Africa Hotel Investment Forum (AHIF), qui est la première conférence sur l'investissement hôtelier en Afrique.
Imad Barrakad, PDG de l'Agence marocaine pour le développement du
tourisme (SMIT) a accueilli plus de 50 hauts dirigeants de l'investissement hôtelier à la réunion exclusive, sur invitation uniquement, en déclarant que «le Maroc regorge d'énormes opportunités en ce moment, en particulier dans les destinations du Sud et d'Agadir et maintenant est le moment idéal pour investir ».
Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme a déclaré qu’au Maroc, nous avons une longue histoire de collaboration publique et privée. […] Le Maroc est désormais la première destination en Afrique et dans le Top 30 des destinations mondiales et nous avons l'ambition d'être dans le top 20 dans les années à venir » a-t-il commenté.
Jochem-Jan Sleiffer, président Moyen-Orient, Afrique et Turquie pour Hilton, a pour sa part estimé que « Le Maroc est un marché clé pour nous. Nous exploitons actuellement 3 hôtels. Nous en avons 5 autres en préparation et envisageons un certain nombre d'autres projets. La bonne chose à propos du Maroc dans la perspective de l'avenir, c'est que c'est un marché où nous pouvons positionner les différentes marques que nous avons ».
Philip Wooller, directeur MEA chez STR a présenté une mise à jour des performances et du pipeline, expliquant « Le chiffre le plus important concernant le Maroc concerne les 2 ou 3 derniers mois… et nous voyons qu'il y a des progrès significatifs.
Malgré l’optimisme de ces acteurs de haut niveau d’autre acteurs locaux ne voient pas ainsi l’optimise des autres.
Cris de cœur du MTMC
C’est un constat amer qu’a rendu public le Moroccan Travel Market Club (MTMC). Dans un mémorandum, le MTMC cite plusieurs points qui plombent le secteur touristique marocain :
-Annulation des vols à destination des marchés émetteurs de l’Europe (10 % des nuitées ont été assurés par les touristes du Royaume-Uni et 8 % par les touristes allemands en 2019)
-L’annonce impromptue et sans délai prescrit de l’exigence du Pass Sanitaire tout en maintenant le couvre-feu
-Les dernières décisions prises par les autorités ont provoqué un chamboulement de fond en comble des prévisions et des diverses feuilles de route préparées pour un plan de relance et de reprise espérée
-La prorogation indéfinie de l’urgence sanitaire
-L’annulation à la dernière minute de l’évènement de l’Organisation Mondiale du Tourisme
-La fermeture officielle et incompréhensible des frontières depuis un long bail
Pour Azzeddine Skalli, Président du MTMC, « On dira même que cela a amplement cautionné la saison Hiver – Automne 2021 et probablement l’année 2022 car il devient quasiment impossible de prévoir quoique ce soit pour le proche avenir », prévient-il.
Mouhamet Ndiongue