Energies renouvelables: Le Maroc, un leader en Afrique
Le Maroc est devenu un leader en matière des énergies renouvelables en Afrique grâce à sa vision claire et déterminée, a affirmé l’expert italien, Luca Traini.
Le Royaume avance rapidement et sereinement, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en termes de transition écologique, a déclaré à la MAP M.Traini, responsable à la fondation internationale RES4Africa, qui prend part aux salons internationaux de l’économie circulaire Ecomondo et Key Energy, tenus du 26 au 29 octobre.
Ce succès est dû à la politique ambitieuse de ce leader africain doté des plus grands projets d’énergies renouvelables dans le monde, s’est-t-il félicité.
Le Maroc a participé mercredi à un forum dédié à la croissance verte en Afrique, organisé en marge de l’Ecomondo et du Key Energy.
L’ambassade marocaine en Italie a mis en place à cette
occasion un stand offrant aux différents participants une plateforme d’échange interactive pour faire connaitre les réalisations du pays en matière d’énergies renouvelables et prospecter de nouvelles opportunités.
Organisé par la fondation méditerranéenne des énergies renouvelables (RES4MED), le Key Energy et l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), ce forum a constitué une opportunité d’échange entre les institutions africaines et les entreprises vertes de l’UE.
Cet événement, qui vise à promouvoir le rôle futur de l’énergie éolienne dans le mix énergétique du continent africain, a été également marqué par la participation des entreprises italiennes opérant en Afrique subsaharienne et de représentants institutionnels et associatifs provenant de plusieurs pays africains.
RES4Africa est une fondation qui œuvre en faveur de la transition énergétique de l’Afrique afin d’atteindre l’ODD7, garantissant l’accès à une énergie abordable, fiable et durable.