Le Maroc, un partenaire régional important des États-Unis (US Congress)

Le Maroc, un partenaire régional important des États-Unis (US Congress)

Les administrations américaines successives ont considéré le Maroc comme un partenaire régional important en matière de sécurité, de commerce et de développement, écrit le Service de recherche du Congrès américain (CRS) dans son dernier rapport.

L'administration Biden a salué le Maroc comme "un partenaire stratégique" et a salué son "rôle clé dans la promotion de la stabilité dans la région", souligne le rapport, affirmant que la stabilité du Maroc a pris une plus grande importance au milieu des conflits en Libye et dans la région du Sahel et des conflits politiques. turbulences en Tunisie et en Algérie.

Le Royaume d'Afrique du Nord est un allié majeur non membre de l'OTAN et membre de la Coalition mondiale dirigée par les États-Unis pour vaincre l'Etat islamique, ajoute le rapport, notant que le Maroc et les États-Unis ont signé un ALE en 2004.

Fin 2020, l'ex-président Donald Trump a annoncé la reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire saharien. Suite à cette décision, les États-Unis redessinent leurs cartes en conséquence et réaffirment leur ferme soutien à la proposition du Maroc d'autonomie sous souveraineté marocaine, la qualifiant de "sérieuse, réaliste et crédible", selon le rapport de CRS.

La coopération sécuritaire américano-marocaine est étendue. Le Maroc est un bénéficiaire croissant des programmes mondiaux de formation et d'équipement du département américain de la Défense ces dernières années, ajoute le document, rappelant que le Maroc accueille chaque année un exercice militaire multinational américain, African Lion, impliquant des milliers de soldats des États-Unis et d'autres pays du Nord. et l'Afrique de l'Ouest.

Le rapport...

fait également l'éloge de la stratégie antiterroriste « globale » du Maroc, qui comprend « des mesures de sécurité vigilantes, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation ».

Outre la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et le soutien au plan marocain d'autonomie proposé pour ses provinces du sud, au moins 20 pays, situés pour la plupart en Afrique, ont ouvert des consulats diplomatiques dans les villes de Laâyoune et Dakhla, une démarche considérée comme une reconnaissance. de la souveraineté marocaine, indique le rapport, notant que Washington s'est également engagé à ouvrir un consulat au Sahara.

Le document de CRS met en lumière le rôle joué par l'Algérie dans le conflit régional du Sahara alors que le pays héberge et soutient le Polisario, qui a des liens avec l'Iran et le Hezbollah, un groupe terroriste désigné par les États-Unis.

L'escalade des tensions des dirigeants algériens avec leur voisin marocain a longtemps entravé la coopération sécuritaire et économique en Afrique du Nord, indique le Service du Congrès américain, rappelant à cet égard la décision unilatérale prise par l'Algérie, fin août 2021, de couper les relations diplomatiques bilatérales avec Rabat. . Cette décision est intervenue dans le contexte du rapprochement diplomatique du Maroc avec Israël dans le cadre des accords d'Abrams négociés par les États-Unis.

Le rapport indique que le Maroc a exprimé ses regrets et a rejeté la prémisse de la décision de l'Algérie ; saluant la sage initiative prise début août par le roi Mohammed VI qui avait publiquement appelé à la réconciliation algéro-marocaine.