Ceuta et Melilla: l'ouverture de la frontière pour confirmer le retour à la normalité

Ceuta et Melilla: l'ouverture de la frontière pour confirmer le retour à la normalité

La réouverture des frontières terrestres le Maroc et l’Espagne est pour le moment un sujet sensible depuis le dégel des relations entre les deux pays. Dans des déclarations aux médias locaux à Melilla, des sources du ministère espagnol conditionnent le retour à la normalité à Ceuta et Melilla à la tenue d'un sommet entre les deux pays, histoire d’éviter qu’un grain de sable vienne gripper la machine.

Le ministère espagnol attend, selon les mêmes sources, que la préparation de la réunion de haut niveau commence et décide ensuite si la question de la fermeture des frontières, à partir du 13 mars 2020, sera au menu des discussions entre Pedro Sánchez et Aziz Akhannouch ou pas. Ils ajoutent avec la même réserve...

que cette question reste ouverte. "Cela dépend de la volonté de chaque partie de l'inclure dans l'agenda des négociations."

Le sommet entre le Maroc et l'Espagne, initialement prévu en décembre 2020 à Rabat, a été reporté pour des "raisons sanitaires" liées à la propagation de la pandémie du coronavirus. En avril dernier, les ministres des deux gouvernements avaient entamé les préparatifs de la rencontre de haut niveau, mais la question de l'accueil de Brahim Ghali, leader du Front Polisario en Espagne a fini par tout chambouler. Avec la destitution d'Arancha González Laya du gouvernement, les deux parties ont entamé un dialogue.

Rappelons que le gouvernement espagnol a décidé de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla, jusqu'au 31 octobre 2021.