GE Renewable Energy ajoutera 200 MW au parc éolien d’Aftissat
Au Maroc, le gouvernement a fait des énergies renouvelables, l’un des piliers de sa politique économique. Pour atteindre cet objectif, le pays met en place de nouvelles capacités, mais étend également celles déjà construites.
GE Renewable Energy augmentera de 200 MW la capacité du parc éolien d’Aftissat au Maroc. Il a obtenu le contrat auprès d’Energie éolienne du Maroc (EEM), la filiale du groupe marocain Navera. L’entreprise déploiera sa technologie Cypress et installera 40 éoliennes terrestres d’une capacité de 5 MW.
Le projet d’extension portera la capacité de la centrale à 401,6 MW. Elle deviendra ainsi le plus grand parc
éolien du Maroc. GE Renewable Energy devrait mettre en service les nouvelles turbines d’ici 2023 et les exploiter pendant 20 ans. L’extension de la centrale augmentera également la capacité installée de Navera. L’entreprise dispose actuellement d’une capacité éolienne installée de 1 650 MW.
Le parc éolien d’Aftissat est situé à 50 km au sud de la ville de Boujdour, dans le sud du Maroc. Il est actuellement équipé de 56 turbines Siemens d’une capacité de 3,6 MW chacune, pour une capacité totale de 201,6 MW. La centrale est entrée en exploitation commerciale en octobre 2018. L’électricité produite par l’installation est commercialisée auprès de clients industriels.