Mali : une implication de Wagner affecterait ''sérieusement'' les relations de l'UE avec Bamako

Mali : une implication de Wagner affecterait ''sérieusement'' les relations de l'UE avec Bamako

Une implication du groupe privé russe Wagner au Mali affecterait « sérieusement » les relations entre l'Union européenne et Bamako, a indiqué lundi, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.

Josep Borrell s'exprimait en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le chef de la diplomatie européenne a souligné qu'« il semble que les autorités de transition discutent de la possibilité autant que je sache aucune décision n'a encore été prise - d'inviter le groupe Wagner à opérer dans le pays ».

« Nous savons bien comment ce groupe se comporte dans différentes parties du monde », a déclaré Josep Borrell faisant référence aux exactions dont le groupe Wagner est accusé en Centrafrique.

« Une telle coopération


avec le groupe de sécurité privé russe Wagner affecterait sérieusement la relation entre l'UE et le Mali », a déclaré Josep Borrell.

Pour rappel, la France et l'Allemagne avaient exprimé leurs inquiétudes au sujet d'un présumé contrat entre Bamako et la société russe.

Un accord entre le Mali et la société russe Wagner remettrait en cause le mandat de l'armée allemande a indiqué, mercredi, la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer dans un tweet.

La ministre française des Armées Florence Parly a, pour sa part, exprimé ses inquiétudes quant à un éventuel déploiement de mercenaires russes de la société Wagner au Mali, soulignant l'incompatibilité entre la présence de Wagner et le partenariat franco-malien dans le domaine militaire.