La CIA étend sa base militaire au Sahel pour surveiller les groupes terroristes – NYT
La Central Intelligence Agency (CIA) américaine étend secrètement sa présence dans le désert du Sahara pour surveiller les groupes islamistes opérant dans la région tout en utilisant la Libye comme base, a rapporté le New York Times.
Le média américain a noté dans son article publié samedi que Washington avait noué des partenariats, qualifiés de fructueux, avec des partenaires locaux en Libye.
Les États-Unis étaient intervenus à plusieurs reprises par des frappes aériennes en Libye pour pilonner les positions de plusieurs groupes terroristes, dont Al-Qaïda et le groupe
État islamique (Isis).
Selon le New York Times, la puissance aérienne américaine a soutenu « Al-Bunyan Al-Marsous » pour déraciner l'Etat islamique à Syrte.
Washington, ont noté les médias, a l'autorité légale pour mener des opérations spéciales dans quatre pays, dont la Libye, et a effectué des frappes aériennes en Libye, en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Somalie, en Syrie et au Yémen.
La région du Sahel a récemment connu une augmentation des attaques de groupes terroristes, principalement au Niger, au Tchad, au Burkina Faso et au Mali.