Avocat : premier projet israélien au Maroc

Avocat : premier projet israélien au Maroc

Une société israélienne a annoncé hier dimanche le lancement d'un projet de production d'avocats au Maroc, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.

Selon des déclarations du ministère sur Twitter, "le plus grand producteur et exportateur d'avocats d'Israël (Mahadrin) a annoncé le lancement d'un projet de production d'avocats au Maroc".

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes se lancera dans la filière avocat au Maroc. Pour cette première aventure dans la production de fruits hors de l’Etat hébreu, la compagnie vient de signer un accord pour la création d’une joint-venture en partenariat avec un acteur local qui n’a pas encore été précisé.

Cette coentreprise qui sera détenue à 51 % par Mehadrin investira 30 millions de shekels (9,2 millions $) sur ses trois premières années d’activités dans le développement d’une plantation d’avocats de 455 hectares.

L’exploitation devrait produire annuellement 10 000 tonnes du fruit et pourrait compter à terme pour près du ¼ de


la récolte totale d’avocat de la compagnie israélienne. Cette production sera aussi bien destinée à la commercialisation sur le marché local qu’à l’exportation.

Le groupe israélien profitera notamment de la proximité géographique du Maroc avec le marché communautaire européen pour renforcer l’approvisionnement de ses principaux débouchés comme la France et les Pays-Bas. 

« Le Maroc est un pays avec de bonnes conditions de croissance et avec des coûts bien inférieurs à ceux d’Israël. Il est également un peu plus proche de nos principaux marchés en Europe », estime Shaul Shelach, président-directeur général de Mehadrin.   

Avec des superficies agricoles cumulant 5 000 hectares, la compagnie réalise des ventes annuelles d’environ 300 millions $ et exporte 70 % de sa production. Au Maroc, le verger d’avocat est estimé à environ 4 000 hectares et est principalement localisé dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Rappelons que, depuis la reprise des relations entre les deux pays en 2020, le Maroc et Israël ont signé plusieurs accords dans divers domaines économiques.