DTS: Le FMI approuve une allocation 1200 millions de dollars
Le Maroc bénéficiera, lundi 23 août, d'un nouvel afflux de devises étrangères, dans le cadre de l'émission de DTS (Droit de tirage spécial) par le Fonds monétaire international (FMI) d'une valeur globale de 650 000 millions de dollars.
Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé début août une allocation générale de droits de tirage spéciaux (DTS), équivalant à 650 000 millions de dollars (environ 456 000 millions de DTS), qui bénéficiera à tous ses pays membres, afin de augmenter la liquidité dans un contexte de crise économique provoquée par la pandémie.
En tant que membre du FMI
avec une quote-part de 0,19%, le Maroc recevra 1 200 millions de dollars, pour renforcer ses réserves de change.
Cette opération portera les réserves de change marocaines à un niveau confortable de 328 500 millions de dirhams d'ici fin 2021 ; ce qui équivaut, selon les projections de la Banque centrale, à plus de sept mois d'importations de biens et services.
En effet, grâce à cet afflux important de devises, les autorités monétaires du Royaume seront bien armées pour financer la reprise de l'économie nationale, dans un contexte où la crise pandémique se prolonge et les besoins de liquidités restent préoccupants.