Le ministère de la Santé note une hausse considérable de cas

Le ministère de la Santé note une hausse considérable de cas

Le nombre de cas positifs au Covid-19 a considérablement augmenté ces deux dernières semaines, a indiqué mardi le ministère de la Santé dans son bilan bimestriel de la situation épidémiologique, précisant que cette augmentation touchait toutes les régions du Royaume sans exception.

Le chef de la division maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, qui a présenté ce bilan à Rabat, a fait état d'une "augmentation significative" de 91% des cas positifs au cours de la période du 6 au 19 juillet, confirmant que le Royaume entame une nouvelle étape dans la propagation du virus.

Pour cela, le taux de positivité est passé de 4,56 % à 10,7 %. Cette tendance à la hausse a principalement touché la région de Casablanca-Settat (21,3%), contre 2,6% à Fès-Meknès, le taux le plus bas.

Au total, le Maroc a enregistré 558 785 cas positifs depuis le début de la pandémie, avec un taux d'incidence de près de 1 535 cas pour 100 000 habitants. Ces indicateurs placent le Royaume au 42e rang mondial et au deuxième rang en Afrique.

Par ailleurs, le taux de reproduction du Covid-19 (Ro) s'est aggravé à 1,45 au niveau national au cours des deux dernières semaines, a prévenu le responsable, notant qu'"il est bien en deçà de l'objectif de 0,7 établi dans le cadre du plan national de surveillance de lutte contre le Covid. -19".

Les cas actifs s'élevaient à 15 253, contre 5 535 deux semaines plus tôt (+ 175%), a-t-il...

poursuivi, soulignant l'augmentation inquiétante des cas critiques au cours des deux dernières semaines. En effet, les nouvelles contaminations graves sont passées de 236 à 413 lundi, soit une augmentation de 75 %.

Le nombre total de morts a atteint 9 466 cas au 19 juillet 2021, soit un taux de mortalité de 1,7%, inférieur à la moyenne mondiale de 2,2%. Meziane Bellefquih a déclaré que 81 décès avaient été enregistrés la semaine dernière, le nombre de morts le plus élevé en cinq mois. Le taux de guérison est d'environ 97,3 %.

De plus, le dépistage du virus a connu une progression significative, passant de 105 000 tests hebdomadaires à 140 000 tests effectués la semaine dernière, soit près de 20 000 tests quotidiens, a-t-il déclaré. Le Maroc a effectué, jusqu'à lundi, plus de 6.645 millions de tests, occupant ainsi la deuxième place au niveau continental.

En conclusion, Meziane Bellefquih a annoncé un changement notable en termes d'indicateurs, qui annonce la sensibilité de la prochaine étape, en précisant : « soit on va se redresser en toute fermeté et responsabilité et prendre la courbe sur une trajectoire positive, soit on va se résigner à une rechute épidémiologique avec laquelle ils risquent de faire disparaître tous les acquis ».

Pour cela, le ministère de la Santé exhorte les citoyens à faire preuve d'un sens élevé des responsabilités et d'une vigilance citoyenne pour avancer dans la préservation des acquis et prévenir la résurgence de la pandémie.