Méga-projet Dakhla Atlantic pour renforcer le rôle du Maroc sur le plan continental

Méga-projet Dakhla Atlantic pour renforcer le rôle du Maroc sur le plan continental

Avec le « méga projet » Dakhla Atlantic, le Maroc poursuit sa politique de construction portuaire afin de « renforcer son rôle de carrefour économique continental et international », écrit samedi le magazine panafricain « Jeune Afrique ».

Sur sa façade atlantique, le Maroc, après les ports de Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar et le nouveau port de Safi, entre autres, se prépare désormais à la construction d'un complexe portuaire à Dakhla, écrit le magazine dans un article intitulé "Maroc : Dakhla Atlantique, une escale stratégique pour l'Afrique de l'Ouest ».

Le magazine décrit le port de Dakhla comme « un projet stratégique » pour le développement des provinces du sud du Royaume qui...

s'inscrit dans sa politique africaine.

Considérée comme une porte d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest, la région Dakhla-Oued Eddahab est appelée, grâce au futur port de Dakhla Atlantique, à devenir un hub régional majeur, note le magazine.

Ce méga projet imaginé en 2016 joue un « rôle stratégique », à la fois dans la politique africaine du Royaume et dans le développement économique, social et industriel des provinces du sud, ajoute le magazine panafricain.

Sur la Méditerranée, après le succès de Tanger Med, qui est désormais le premier port à conteneurs du bassin, la « suprématie marocaine » devrait bientôt être renforcée par le démarrage des activités de Nador West Med, souligne Jeune Afrique.