L’Espagne envisage d'ajouter Ceuta et Melilla dans l'espace Schengen

L’Espagne envisage d'ajouter Ceuta et Melilla dans l'espace Schengen

Il semble que le gouvernement espagnol prenne au sérieux le projet d'ajouter les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla à l'espace européen Schengen.

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a confirmé mardi matin les rumeurs d'une possible annexion des enclaves urbaines espagnoles en Afrique du Nord.

Le chef de la diplomatie espagnole a confirmé que le gouvernement de son pays envisageait d'annexer entièrement les deux villes occupées, supprimant ainsi le privilège pour les résidents des territoires marocains environnants d'entrer dans les enclaves sans visa.

Gonzalez Laya confirme ainsi les précédentes déclarations du secrétaire d'État espagnol à l'Union européenne (UE) Juan Gonzalez Barba, qui a indiqué vendredi que des contrôles aux frontières seront appliqués aux frontières avec le Maroc en Afrique du Nord.

Pendant des années, les Marocains des villes entourant les deux enclaves espagnoles ont pu traverser les frontières nationales vers...

Ceuta et Melilla sans visa. Un visa restait obligatoire pour se rendre en Espagne continentale ou dans l'espace Schengen.

Ces plans sont la dernière provocation de la ministre espagnole, qui sous le feu des critiques intérieures dans son pays a apporté remet une couche à la provocation

Les deux enclaves jouent un rôle clé dans la crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Les troubles entre les deux pays ont culminé après que 8 000 personnes ont réussi à atteindre Ceuta depuis le Maroc le mois dernier, prétendument parce que les gardes-frontières marocains ne sont pas intervenus.

Le gouvernement marocain a déclaré à plusieurs reprises qu'il souhaitait le retour des deux villes marocaines occupées. Une déclaration dans laquelle le Premier ministre marocain Saadeddine Elotmani remettait en cause la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla a déclenché des troubles à Madrid en décembre .