Crise Maroc-Espagne: le renouvellement du gazoduc Algérie-Espagne en question

Crise Maroc-Espagne: le renouvellement du gazoduc Algérie-Espagne en question

Le gazoduc Espagne-Maroc va t-il arrêter le temps d'une crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne? Selon plusieurs médias espagnols, le Maroc avait arrêté les négociations pour renouveler la concession du gazoduc algérien vers l'Espagne à travers le sol marocain.

En fin mai, Yabiladi avait déjà annoncé la couleur citant une source autorisée au sein du ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement à propos de renouvellement de la concession. Selon la source, ce dernier a balayé d’un revers de main les informations faisant état du non renouvellement du contrat d’exploitation du gazoduc Maghreb-Europe. «Les négociations (entre le Maroc et l’Algérie, ndlr) portant sur le renouvellement de ce contrat sont en cours», assure-t-elle, en ajoutant que «les médias algériens et espagnols peuvent écrire ce qu’ils veulent». «Le gazoduc Maghreb-Europe est une infrastructure importante et dont tout le monde a besoin», tranche notre source.

La concession du gazoduc algérien vers l'Espagne à travers le sol marocain expire cette année, puisque le contrat de concession du groupe espagnol « Naturgy...

Energy » prend fin en novembre prochain.
Cette décision, qui devrait causer de lourdes pertes à l'Algérie et à l'Espagne, s'ajoute au choc de « l'opération Marhaba 2021 », qui a causé la perte de près de 500 millions d'euros pour les entreprises espagnoles.

Si le contrat ne venait pas être renouvelé, cela nuira pour la deuxième fois à l'Espagne avec une nouvelle décision punitive pour ses attitudes hostiles contre son intégrité territoriale, et en même temps, il envoyait un message aux généraux algériens, lorsque Tebboune attaquait le Maroc dans une interview à «Al Jazeera».

L'Algérie a fourni à l'Espagne 34 % de ses besoins en gaz naturel liquéfié avant 2020, mais cette dernière a décidé, début 2021, de réduire la part de l'Algérie à 22,6 %, après avoir porté la part de gaz des États-Unis à 27 %, en raison de la baisse dans le prix du gaz américain, éliminant ainsi l'Algérie du haut de la liste des fournisseurs de gaz en Espagne au cours des trois dernières décennies.