Covid-19 : une dose de vaccin Janssen suffit pour prouver la vaccination 

Covid-19 : une dose de vaccin Janssen suffit pour prouver la vaccination 

Les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays sûrs (Liste A) peuvent entrer au Maroc sans test PCR.

Le Maroc reconnaît tous les vaccins approuvés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), même s'ils ne sont pas approuvés dans le royaume.

L'expression « complètement vacciné » utilisée dans les déclarations officielles des autorités marocaines signifie qu'à l'arrivée au Maroc, au moins quatre semaines doivent s'être écoulées après avoir reçu la deuxième dose.

Cependant, avec le vaccin Janssen, une dose suffit, et selon le ministère de la Santé, cela signifie que les personnes qui ont reçu ce vaccin sont considérées comme "complètement vaccinées". Cependant, quatre semaines doivent encore s'être écoulées après avoir reçu le vaccin Janssen.

Le vaccin de la société pharmaceutique néerlandaise est controversé après la mort d'une personne en avril après avoir reçu le vaccin Janssen. Malgré l'absence d'un lien clair, de nombreuses personnes ont annulé...

le rendez- vous de piqûre, ce qui représente environ 10 pour cent du nombre de personnes désignées. Ce sont des personnes nées en 1967, 1968 et 1976. Des personnes d'années différentes reçoivent un vaccin différent.

L'avantage du médicament de Janssen est qu'il ne doit être administré qu'une seule fois. Après les fortes attentes du vaccin qui ont pris du retard, l'Union européenne a récemment décidé d'abandonner à la moitié de la commande du vaccin Janssen.

Le vaccin Janssen avait déjà été approuvé par le Maroc début mars pour une utilisation en urgence lors de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a approuvé un total de quatre vaccins : outre le vaccin Janssen, il s'agit du russe Sputnik-V, du britannique-suédois AstraZeneca et du Sinopharm de la société pharmaceutique d'État chinoise CNBG.

Sur ces quatre, seuls les deux derniers vaccins coronavirus sont actuellement administrés au Maroc.