La violence féminine a enregistré une baisse de 11% en 2020

La violence féminine a enregistré une baisse de 11% en 2020

En 2020, il y a eu moins de cas de violence à l'égard des femmes au Maroc. Le Royaume a enregistré une baisse de 11%, a indiqué la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).

Les derniers chiffres ont été donnés par le directeur de la sécurité publique de la DGSN, Zaitouni Alhayel, lors d'une journée de sensibilisation organisée sous le slogan « Les défis et problèmes de prise en charge des femmes et filles victimes de violences ». Il s'agit d'une initiative de la Direction générale de la sécurité nationale et d'ONU Femmes. Des fonctionnaires de la DGSN, du ministère public, des représentants des secteurs gouvernementaux intéressés et des organisations de la société civile y ont participé.

Ainsi, les services de gestion ont recensé 50 844 dossiers concernant 47 033 victimes, dont 9 % correspondaient à des mineurs. 44 212 dossiers ont été traités, soit un taux de 94 % des dossiers résolus, et 15 806 suspects ont été traités. Une classification...

des actes de violence indique la violence physique (44 %), suivie de la violence économique (26 %), de la violence psychologique (20 %), de la violence sexuelle (9 %) et de la violence commise au moyen de la technologie moderne (1 %), il détaillé Alhayel.

Pour mieux appréhender l'ampleur du phénomène, le Royaume a mis en place un formulaire standard de collecte de données depuis 2020. L'approche consiste à soutenir la mise en place de mécanismes de prévention adéquats et à garantir les droits et libertés fondamentaux des femmes concernées. De même, Alhayel a salué les réalisations du Royaume en matière d'autonomisation des femmes sur le plan juridique, social, économique et politique, entérinant le pays dans la dynamique internationale de lutte contre ce fléau.

La DGSN, consciente des graves problèmes sociaux, psychologiques et éducatifs que ce phénomène génère, s'engage à mettre en œuvre des politiques publiques pour freiner sa pratique dans le pays, a conclu la même source.