Le Maroc, acteur clé pour la paix au Maghreb et en Afrique (Général américain)

Le Maroc, acteur clé pour la paix au Maghreb et en Afrique (Général américain)

Le Maroc est un acteur clé de la paix et de la sécurité au Maghreb et en Afrique, a déclaré à Rabat le général de division Michael J. Turley de la Garde nationale de l'État américain de l'Utah.

Dans une interview au "M24", le général Turley a indiqué que le Maroc et ses Forces armées royales (FAR) sont les principaux acteurs agissant pour la paix et la sécurité tant au Maghreb que sur tout le continent africain.

« Je suis profondément convaincu que le Maroc joue un rôle de premier plan tant au niveau maghrébin qu'au niveau africain. Je vois le Royaume comme un pourvoyeur de paix et de sécurité non seulement au Maghreb et dans la région mais sur tout le continent africain », a-t-il insisté.

Le général Turley a également souligné le caractère exemplaire du partenariat entre la Garde nationale de l'Utah et les Forces armées royales depuis 2003, notant que ce partenariat représente un modèle pour le continent africain.

Cette coopération a certes démarré lentement, mais "avant la pandémie de Covid, nous prenons environ 35 engagements par an", a-t-il observé, assurant à cet égard qu'il y a une interaction très forte et active entre les deux parties dans le cadre de ce bénéfice...

mutuel.

"Nous apprenons beaucoup de nos partenaires marocains et nous espérons que nous apporterons également une certaine contribution aux Forces armées royales marocaines", a-t-il poursuivi.

Il a ensuite déclaré que les exercices "African Lion", le plus grand exercice militaire annuel sur le continent africain, qui se déroule actuellement et auquel le Maroc participe régulièrement, revêtent une importance considérable pour les États-Unis, notant que ces exercices militaires de cette ampleur sont également d'une grande importance pour le Royaume et illustrent le leadership du Maroc au Maghreb, mais aussi sur l'ensemble du continent.

« Cet exercice rassemble d'autres acteurs de différents pays africains et leur offre l'opportunité de bénéficier de l'expérience du Maroc », a-t-il dit, notant que les Etats-Unis « considèrent le Maroc comme un pourvoyeur de paix et de sécurité dans toute la région. C'est donc un exercice très bénéfique.

Le général Turley a, pour sa part, souligné la densité et la solidité des relations séculaires d'amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, notant que ces "relations sont encore plus fortes et cohérentes que jamais". « Nous sommes ravis de poursuivre cette dynamique à l'avenir et cette dynamique qui profite à la fois aux Etats-Unis et au Royaume du Maroc », a-t-il conclu.