Le Maroc va rapatrier 12.000 saisonniers de Huelva

Le Maroc va rapatrier 12.000 saisonniers de Huelva

Les autorités marocaines ont décidé de  transférer les travailleurs bloqués au port d'Algésiras au port de Tanger. Environ trois à quatre bateaux seront déployés chaque semaine pour l'opération de rapatriement.

Le rapatriement par eau serait choisi car le Maroc a récemment décidé la fermeture des liaisons maritimes de passagers vers l'Espagne . Pour l'heure, les autorités marocaines n'ont autorisé que trois ports pour la campagne des vacances d'été Marhaba 2021, à savoir ceux de Sète et Marseille (France) et ceux de Gênes (Italie). 

Cette année, quelque 11 800 travailleurs saisonniers marocains se sont rendus en Espagne pour travailler dans les champs de fraises de la région de Huelva, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des...

18 000 qui se rendent chaque année dans ce pays du sud de l'Europe pour un travail saisonnier. Le faible nombre est dû aux mesures contre le virus corona.

Les femmes marocaines représentent plus de 90 pour cent des travailleurs recrutés pour la campagne de cueillette de fraises et de fruits rouges de cette saison dans la province espagnole.

Malgré les circonstances difficiles, la majorité des travailleurs ont pu commencer à travailler à temps cette année, en partie grâce à la coopération intensive entre le gouvernement marocain et les agences pour l'emploi espagnoles.

Au cours de la pandémie en 2020, une opération de rapatriement similaire a été mise en place pour rapatrier quelque 7 000 travailleurs saisonniers marocains.