Israël-Gaza: les chefs du Hamas pris pour cible

Israël-Gaza: les chefs du Hamas pris pour cible

Israël dit avoir pris pour cible les maisons des commandants du Hamas alors que les combats meurtriers avec les militants palestiniens dans la bande de Gaza entrent dans leur dixième jour.

Israël a déclaré qu'il avait tenté de tuer le chef militaire du Hamas Mohammed Deif "à plusieurs reprises". Du jour au lendemain, deux militants sont morts lors d'une grève dans un appartement.

De nouveaux barrages de roquettes ont également été tirés sur Israël, le Hamas affirmant qu'il avait visé une base aérienne dans le sud.

Les mesures de cessez-le-feu se poursuivent dans les coulisses, mais n'ont guère progressé.

La France, en coordination avec l'Égypte et la Jordanie, a déposé une résolution auprès du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à la fin des violences, mais ce n'était qu'un projet.

Les États-Unis, alliés de longue date d'Israël, ont bloqué les tentatives de publier une déclaration commune, affirmant que cela ne contribuerait pas à la désescalade, bien qu'ils aient appelé à un cessez-le-feu.

Des sources de l'establishment de la défense...

israélienne ont déclaré mercredi à la BBC que l'opération militaire israélienne se poursuivait à plein régime. Il n'y a toujours pas de cessez-le-feu sur la table.

Les combats ont commencé après des semaines de montée des tensions israélo-palestiniennes à Jérusalem-Est occupée, qui ont abouti à des affrontements dans un lieu saint vénéré par les musulmans et les juifs. Le Hamas, qui contrôle Gaza, a commencé à tirer des roquettes après avoir averti Israël de se retirer du site, déclenchant des frappes aériennes de représailles.

Au moins 219 personnes, dont près de 100 femmes et enfants, ont été tuées à Gaza jusqu'à présent, selon son ministère de la Santé. Israël a déclaré qu'au moins 150 militants figuraient parmi les personnes tuées à Gaza. Le Hamas ne donne pas de chiffres sur les pertes des combattants.

En Israël, 12 personnes, dont deux enfants, ont été tuées, selon son service médical. Israël affirme qu'environ 3 750 roquettes ont été tirées vers son territoire par des militants à Gaza.