Diplomatie: Berlin déclare "ne pas comprendre les allégations" du Maroc

Diplomatie: Berlin déclare "ne pas comprendre les allégations" du Maroc

Le  ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué officiel que l'ambassadeur du Maroc à Berlin avait été rappelé pour des «consultations».

Jeudi, Rabat avait annoncé dans un communiqué que « La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc ». L'Allemagne est accusée d'avoir intensifié ses activités contre la position marocaine, notamment après la reconnaissance du Sahara comme faisant partie du territoire marocain par les États-Unis sous Donald Trump.

Dans le même temps, Rabat critique le manque d'implication du Maroc et l'appréciation des succès diplomatiques dans la pacification de la Libye.

En troisième lieu, l'Allemagne est accusée d'avoir transmis des informations sensibles des...

services de sécurité marocains à des «collègues allemands» à une personne condamnée pour terrorisme au Maroc.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères allemand déclare qu’il n'a pas été informé à l'avance du rappel de l'ambassadeur du Maroc pour consultations à Rabat. « Nous ne pouvons pas comprendre les allégations du communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères. », explique Berlin.  « Nous sommes d'autant plus surpris par cette mesure que nous travaillons avec la partie marocaine de manière constructive pour résoudre la crise. », ajoute le communiqué. Toutefois,  Les Allemands déclarent avoir demandé une explication au Maroc.

Pour l’instant, le froid diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne s'est ainsi transformé en une véritable crise diplomatique.