Marhaba 2021: "Trois facteurs détermineront l'organisation", selon El Ouafi

Marhaba 2021: "Trois facteurs détermineront l'organisation", selon El Ouafi

L'opération Marhaba 2021 était à l'ordre du jour des questions orales du lundi 3 mai à la Chambre des représentants. Le Ministre Délégué en charge des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) s'est abstenu de donner une réponse claire. "Il y a trois facteurs qui détermineront l'organisation de l'Opération ou non", a déclaré Nezha El Ouafi.

«Il y a d'abord l'évolution de la situation épidémiologique dans les pays d'accueil des Marocains du monde entier, puis l'annonce des dates d'ouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc et des pays de transit des MRE, d'autant plus ainsi puisque l'opération Marhaba est menée en coordination avec les Etats de l'UE, comme la France, l'Espagne et l'Italie, et il y a la volonté de ces pays d'ouvrir leurs frontières au passage du MER », a déclaré le ministre.

Le ministre a révélé que la Commission nationale et technique en charge de ce dossier s'est réunie le 19 avril pour préparer «un accueil exceptionnel et sûr des MRE en vue...

de la suppression de toutes les restrictions sanitaires au Maroc et en Europe».

Pourtant au mois de mars, le Maroc et l'Espagne ont entamé cette semaine les préparatifs de l'opération d'accueil annuelle de la diaspora marocaine

La presse espagnole le rapporte cette semaine. Normalement, la campagne annuelle des autorités marocaines à “Marhaba” commence en juin.

Cette période, des médias espagnols avaient rapporté que la crise politique imminente entre Rabat et Madrid n'a pas empêché les deux pays de discuter de l'organisation du retour des Marocains étrangers lors des prochaines vacances d'été.

Les autorités portuaires marocaines quant à elles avaient commencé à préparer un plan de flotte pour la saison estivale 2021.

L'opération de bienvenue à grande échelle a été annulée au cours de l'année 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. 

En chiffres, la traversée annuelle représente le plus grand mouvement de déplacement de personnes et de véhicules entre deux continents au monde. En 2019, 3.340.045 passagers et 760.215 véhicules sont entrés dans le pays de cette manière.